« L’explosion du téléchargement illégal et de l’utilisation de logiciels de Peer-to-Peer au bureau est aujourd’hui une réalité. Le sentiment d’anonymat amène les employés à penser qu’ils sont libres d’installer et d’utiliser n’importe quelle application sur leur poste de travail professionnel. Si certains logiciels de P2P comme Torrent peuvent avoir une valeur ajoutée pour l’entreprise, les équipes informatiques doivent pouvoir réguler et contrôler les accès utilisateurs de façon centralisée afin de se prémunir contre l’utilisation illégale de ces logiciels », explique Peter Vogt, directeur commercial chez Astaro. « Notre solution Astaro Security Gateway est parfaitement adaptée à cette problématique. Elle permet aux entreprises de contrôler de façon simple, flexible et automatisée les flux P2P entrants et sortants grâce à des règles de filtrage permettant de limiter la bande passante utilisable et définir les adresses IP et les logiciels autorisés à se connecter. »
Coup d’envoi pour la Hadopi. Après plusieurs mois de mise au point, les premiers messages d’avertissement aux internautes soupçonnés de piratage ont été envoyés. Si les implications de la loi pour les particuliers qui mettent illégalement à disposition des contenus sur Internet ou ne sécurisent pas leur connexion ont été largement débattues, beaucoup d’entreprises, et particulièrement les TPE/PME, n’ont pas connaissance des risques et sanctions auxquels elles s’exposent et ignorent encore comment cette nouvelle loi impactera leurs activités.
Egalement visées par la loi HADOPI, les entreprises sont passibles de sanctions et ont l’obligation de sécuriser la connexion mise à la disposition de leurs collaborateurs. Pour se prémunir contre le piratage, elles ont aujourd’hui plusieurs solutions à leurs disposition. Tout d’abord, la charte informatique interne, qui permet à la fois de sensibiliser les employés et de définir les conditions précise d’utilisation des postes de travail, des logiciels, des applications et d’internet. Mais elles doivent surtout mettre en place un système de filtrage et de sécurisation de la connexion.
En savoir plus sur Astaro et ses solutions techniques capables de répondre à ces problématiques.
A lire également, sur le même sujet : "Démarrage laborieux pour la hotline de la Hadopi" par Christophe Auffray, ZDNet France.