Prévention des risques : le label Pavillon Orange vous aide !

Classé dans la catégorie : Général

Les labels "Pavillon Orange" ont été remis lundi, au Sénat, dans le cadre de la journée Prévention des risques majeurs et sauvegarde des populations organisée par le Haut Comité Français pour la Défense civile (HCFDC). L'occasion de revenir sur cette démarche mise en place pour aider les collectivités locales notamment dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

De nombreuses communes exposées aux risques…

L'actualité nous rappelle régulièrement que les catastrophes naturelles et technologiques peuvent fortement perturber le fonctionnement de nos organisations.

En France, deux tiers des communes sont exposées à un ou plusieurs phénomènes naturels et une commune sur trois se trouve à proximité d'un site industriel classé. Elles doivent par conséquent se préparer, notamment à travers l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), pour faire face à un événement de sécurité civile.

Rappelons que le PCS définit l'organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien à la population en cas de risques connus (qu'ils soient naturels ou technologiques) et qu'il est obligatoire dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels (PPRN) prévisibles approuvé ou dans celles comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention (PPI) (voir notre article du 30/01/2009).

Le Pavillon Orange : une aide et une reconnaissance pour les communes

Pour aider les municipalités dans l'élaboration de leur PCS, mais aussi pour valoriser, grâce à une labellisation, les communes ayant mené des actions concrètes en vue de renforcer la sécurité et la protection de leur population face aux risques majeurs, le Haut Comité Français pour la Défense civile (HCFDC) a créé en 2008 le "Pavillon Orange pour la sauvegarde des populations". Comment fonctionne ce label ?

Evaluer son dispositif de sauvegarde des populations

"La démarche comporte six étapes au total", précise Lauriane Abriat, Adjointe au Délégué général du Haut Comité Français pour la Défense civile. "Les communes vont tout d'abord devoir auto-évaluer leur dispositif de sauvegarde des populations à travers un questionnaire en ligne (sur le site www.pavillon-orange.org) pour se porter candidates à l'obtention du label", ajoute-t-elle. Si le nombre de points est atteint, les communes peuvent alors demander à recevoir le label qui sera attribué après contrôle par le HCFDC. Ce label, remis à la commune sous forme d'un diplôme et d'un drapeau qui peut être hissé au mât de la mairie, doit permettre de communiquer auprès de la population, afin que celle-ci devienne un véritable acteur de la prévention des risques. Les communes peuvent ainsi diffuser l'information sur leur site internet, leur journal municipal ou encore indiquer le label à l'entrée de la ville avec le panneau " Pavillon Orange - Protection des populations".

Parallèlement au label, le HCFDC met également à disposition des collectivités, un ensemble d'outils gratuits visant à améliorer leur PCS tel que le logiciel In-PCS, logiciel d'élaboration du PCS et de gestion communale des risques.

Le Bouclier Orange : la valorisation des démarches de prévention des risques majeurs dans l'enseignement

La prévention des risques majeurs concerne également les établissements d'enseignement comme le montre cette démarche initiée par le Ministère de l'écologie, et conduite conjointement entre l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (IFFO-RME) et le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC).

Il s'agit d'une distinction valorisant l'état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques et notamment en cas de vigilance météorologique orange, dans les établissements d'enseignement.

Le Bouclier orange permet aussi d'articuler autour d'une problématique liée aux évènements naturels ou technologiques, une réflexion qui fédère l'éducation à la santé et à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Il est attribué suite à une auto-évaluation annuelle du chef d'établissement via un questionnaire.

Documents joints : Villes récompensées pour 2011

 

Auteur : Par Marianna Reyne , actuEL-HSE

Les derniers produits : Toutes les categories