Fnac : le suicide d'un directeur illustre la violence d'entreprise

Classé dans la catégorie : Général

Avant de mourir, il a envoyé un e-mail détaillé. Ses accusations sont confirmées par des documents internes.

L'après-midi du mercredi 1er juin, R.M. (ses initiales ont été changées), directeur de la Fnac de Clermont-Ferrand, s'est pendu dans un bois, à quelques kilomètres de la ville.

A 14h55, il avait envoyé un e-mail à d'autres cadres de la Fnac, dont le PDG Alexandre Bompard, mais aussi à des amis et à « maman/papa ».

Le mail, intitulé « Le pourquoi », se termine par ses dernières volontés et quelques mots pour sa famille et son compagnon. Mais la majorité des quatre pages est consacrée à son entreprise et la pression qu'il dit avoir subie, pour la reporter ensuite sur ses subordonnés.

La Fnac nie toute cause professionnelle à ce suicide

La Fnac ayant prévenu les autorités dès 15h01, des recherches ont été effectuées, puis une enquête a été ouverte. Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Coquillat, dément une rumeur interne à la Fnac disant que R.M. portait seulement son badge d'entreprise comme tout signe pouvant l'identifier :

« Il avait son permis de conduire, et un mot accompagné d'une carte de visite dans sa voiture. Un suicide s'explique souvent par un ensemble de choses. En l'occurrence, il s'agit peut-être de raisons professionnelles, mais aussi de la perte d'un ami et de difficultés financières. »

La direction de la Fnac nie toute cause professionnelle à ce suicide, comme à deux autres suicides survenus fin 2010 dans ce groupe de 9 500 salariés en France. Mais des documents dont Rue89 a eu connaissance confirment les accusations du directeur, et montrent à quel point la pression est forte sur les cadres et sur les employés de la Fnac.

R.M. dirigeait le magasin de Clermont depuis deux mois, après celui d'Aix-en-Provence. Selon la direction du groupe, il avait demandé cette mutation il y a un an. On comprend le contraire en lisant son mail. Lire la suite...

Auteur : Augustin Scalbert, Rue89

Les derniers produits : Toutes les categories