Retraites : les Français inégaux face à l'espérance de vie

Classé dans la catégorie : Général

"Vivant plus longtemps, il est logique que l'on travaille plus longtemps", estime le ministre du Travail. Un schéma loin des réalités.

Pour obtenir une retraite à taux plein, il faudra désormais avoir cotisé 41,5 années. Xavier Bertrand s'apprête à publier le décret "logique et nécessaire", en application de la loi de 2003. "Vivant plus longtemps, il est logique que l'on travaille un peu plus longtemps", estime le ministre du Travail.

Les statistiques de l'Insee confirment une augmentation de l'espérance de vie. En 2000, à 60 ans, elle était de 20,4 années pour les hommes, et de 25,6 pour les femmes. En 2005, elle passait à 21,4 années pour les hommes, et 26,4 pour les femmes. En 2010, elle a atteint 22,4 années pour les hommes, et 27,2 pour les femmes.

Alors oui, les Français vivent plus longtemps. Mais ces chiffres ne prennent pas en compte d'autres réalités.

Cadres et ouvriers sont inégaux face à l'espérance de vie

Il existe des inégalités sociales de mortalité assez marquées en France. Elles tiennent à des différences de comportements et de modes de vie mais aussi à des expositions aux risques professionnels inégales.

Une étude de Rachid Bouhia pour l'Insee analyse le rôle des conditions de travail dans la formation des inégalités sociales de mortalité. Elle pointe des écarts significatifs de mortalité précoce entre catégories socioprofessionnelles, établissant un lien entre le risque de décès et les caractéristiques de l'emploi. Lire la suite de l'article...

Auteur : Louis Morice, Le Nouvel Observateur.

Les derniers produits : Toutes les categories