Pourquoi un outil de prévention ?
Aujourd’hui la réparation coute plus cher que la prévention.
Les employeurs sont tenus, en matière de sécurité, à une obligation de résultats et la jurisprudence a rendu dorénavant possible la réparation intégrale des préjudices subis dans le cadre des AT/MP.
Depuis plusieurs mois cette obligation de sécurité de résultats a été renforcée :
- déplacement de la charge de la preuve vers l’employeur,
- jugements condamnant des employeurs pour manquement à leur obligation de sécurité de résultat, en dehors de toute constatation de lésion.
Enfin, la loi 2010-1330 du 09/11/2010 portant réforme des retraites et introduisant la notion de pénibilité, aura vraisemblablement encore d’autres conséquences, dont on peut supposer dès maintenant qu’elles pourront être des demandes de réparation pour absence de prévention, la pénibilité devenant un nouveau risque professionnel.
Vos actions de prévention et leur traçabilité sont dorénavant au cœur des débats judiciaires
Dès lors la gestion de la prévention devient l’arbitre des procédures civiles ou pénales.
Dans ce contexte, pérennité, traçabilité et vision globale sont des éléments incontournables d’une gestion sûre, efficace et efficiente et ne peuvent être assurés que par des outils intégrés spécifiques.
Quel outil choisir ?
Aujourd’hui l’outil devient une source économies potentielles …
On l’a vu, les conséquences financières, directes et indirectes de l’accidentologie sont extrêmement élevées et peuvent modifier les équilibres vitaux de l’entreprise. Mais il convient de prendre en compte également les pertes en termes d’image ainsi que l’impact social et sociétal : communication, performance de l’organisation, compétitivité, productivité, qualité, …
Il est donc primordial de posséder un outil, mais un outil qui permette de faire face aux enjeux actuels de la prévention.
Or l’outil que nous avons tous à portée de clavier est le tableur. C’est le premier pas de chacun vers la structuration de la démarche de prévention et l’anticipation des actions. Mais il montre très rapidement ses limites :
- Pérennité des données : et si l’auteur du tableur que vous utilisez quittait la société, qui saurait le maintenir ? Devrez-vous refaire vos macros à chaque changement de version ? Pouvez-vous garantir l’accessibilité des données sur 50 ans ? Quel sera le système d’exploitation dans 50 ans ?
- Traçabilité des informations : pouvez-vous accéder à votre évaluation des risques telle qu’elle était à la date de l’accident de Mr X ? Et d’ailleurs, où en était votre plan d’action à cette date ? Et quel était le bilan de l’exposition aux CMR de Mme Y lorsqu’elle a déclaré sa maladie professionnelle, et que savions-nous alors de ces CMR ? Pouvez-vous retracer l’exposition aux facteurs de pénibilité de Mr Z ?
- Sécurité et efficacité de vos actions de prévention : pouvez-vous évaluer les risques, éditer les notices de poste, analyser les accidents, gérer les formations, vérifications, expositions aux ACD/CMR, etc, sans aller chercher les informations dans différents services et supports et sans risquer de passer à côté d’interactions déterminantes ?
- Vision globale en temps réel de la prévention dans votre périmètre de responsabilité : toutes les évaluations des risques sont-elles à jour dans vos sites ? Pouvez-vous consulter et compléter tous les dossiers d’AT ? Avez-vous honoré toutes les échéances ? Avez-vous un tableau de bord qui vous permette de répondre à votre direction immédiatement et en temps réel ?
Le tableur ou la base de données « maison » ne sont que des polaroïds et ne peuvent dérouler le film des actions, pourtant nécessaire dorénavant. C’est pourquoi le choix du préventeur s’oriente très vite vers un outil informatique intégré, tel que HSE-TOOLS®, qui optimise la gestion de la prévention au quotidien : amélioration des pratiques, réduction des coûts, mutualisation des informations, priorisation des actions, efficience des mesures, lisibilité et accessibilité des données, sécurisation et traçabilité, rationalisation des stratégies (formations par exemple), …
Auteur : ALFATEA® propose un outil informatique intégré et performant, qui vous assure conformité réglementaire, vision globale et traçabilité de vos actions, pérennité et sécurité de vos données et démontre aisément sa rentabilité économique, mais aussi son rapport en termes d’image et de performances sociales.
Voir la liste des solutions liées au outils de prévention et de communication proposée par inforisque.fr.