Le bien-être au travail au service de la performance de l'entreprise

Classé dans la catégorie : Général

Le travail permet aussi bien de se construire que de se détruire ; c'est un problème d'interaction entre le personnel et le collectif.

La notion de performance

La notion de performance de l’entreprise s’est généralisée ; elle se réfère implicitement au modèle industriel issu de la période de croissance. Depuis la création du taylorisme voici plus d'un siècle en passant par l'ère des financiers (lire l'article La mise à mort du travail), l'entreprise à pris le pas sur l'humain.

La performance intègre 3 dimensions :

  • PRODUCTIVITE Dimension organisationnelle, souvent envisagée sous l’angle des séquences directement productives (les temps directs)
  • COMPETITIVITE Dimension marchande, souvent rapportée à une compétitivité par les prix et par les coûts, elle prend appui sur les gains de productivité et sur la qualité. Elle occulte parfois une approche approfondie de la valeur
  • RENTABILITE Dimension financière, la question clé des visées temporelles du retour sur investissement recherché

Les conséquences des mutations

Toutes ces modifications de la structure même des organisations jouent sur le management, il y a confusion entre ce qui est urgent et ce qui est important, ainsi qu'une mise en concurrence des salariés, l'individualisation, une disparition des temps sociaux et conviviaux ; les rapports sociaux subissent une distorsion. La frontière entre vie privée et professionnelle est mise à mal, notamment par un usage dévié des nouvelles technologies de l’information, on aboutit à une cannibalisation des relations humaines et un isolement des individus.

Toutes ces mutations sont génératrices de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux risques pour les structures et pour les hommes.

On en oublie une chose essentielle : une entreprise ne doit pas être là que pour le profit, mais pour la richesse.

La notion de bien être au travail : un sujet d’actualité

C'est une notion mise en avant depuis une dizaine d'année, et prend de plus en plus de place avec des cas comme France Telecom. Il ne se passe pas un mois sans que l'on entende parler d'un nouveau cas de suicide lié au travail.

Dans cette perspective, si le concept de santé renvoie à la notion de bien être, les entreprises ne peuvent limiter leur action aux risques psycho-sociaux mais doivent se donner pour objectif la valorisation du bien être des salariés dans l’entreprise.

Quelques définitions

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité"
OMS _ 1946

Complété en 1986 :
"La santé constitue la mesure dans laquelle un individu ou un groupe est apte à réaliser ses aspirations et à satisfaire ses besoins et d’autre part à s’adapter à son environnement et à le modifier."

" La santé mentale, c'est avoir les moyens de tracer un chemin personnel et original pour atteindre un état de bien-être physique, psychique et social. Ce n'est sûrement pas l'absence d'angoisse, ni le confort constant et uniforme. La santé, c'est quand l'espoir est permis, quand des buts, des objectifs, peuvent être élaborés. C'est quand il y a du désir. "
C. Dejours (2000).

"Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face."
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

L’articulation bien être au travail/performance

La prévention s’intéressait d’abord aux atteintes physiques à la santé, puis elle s’est élargie à la prise en compte des atteintes psychiques et somatiques (stress, burn-out) avant de s’intéresser au bien-être associant :

  • bien-être « objectif » fondé sur des indicateurs relevant de facteurs organisationnels (conditions de travail et d’emploi,) et caractérisant une certaine « qualité de vie au travail » : horaires, rémunération, environnement matériel et humain, sécurité d’emploi…
  • bien-être « subjectif » qui intègre des composantes cognitives (jugement que l’individu porte sur sa vie) et émotionnelles (relatives aux événements de la vie)
  • Relation au travail intégrant des questions telles que sens du travail, reconnaissance

Et enfin de s’ouvrir ainsi à une conception proactive de la santé reliant l’individuel et le collectif, l’individuel et l’organisationnel… C'est un enjeu à la fois économique et social.

Les hommes constituent la première ressource stratégique des entreprises et les compétences individuelles et collectives leur principal attribut immatériel ; c’est sur ces savoir-faire et par un management de la connaissance que se développeront des offres innovantes, différenciantes et compétitives.

« Investir dans la santé au travail est d’abord une obligation sur le plan humain, de plus ce n’est pas une charge, c’est un atout pour la performance »
Rapport de Février 2010 au Premier Ministre établi par C.LAROSE, H.LACHMANN, M.PENICAUD…

Faire du bien être au travail un levier de développement de la performance

Cela suppose d’agir simultanément dans 4 directions :

  • Inscrire cette problématique dans la stratégie générale de l’entreprise :
    • piloter par les compétences et non pas seulement « gérer des » compétences…
    • évaluer la performance en intégrant des indicateurs de santé au travail et en se dotant pour cela d’outils de gestion articulés aux outils financiers et comptables…
    • impliquer et évaluer le management stratégique et opérationnel sur ses capacités à manager une politique de santé au travail cohérente avec le projet stratégique
  • Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail :
    • valoriser le performance collective pour rendre les organisations du travail apprenantes, souples, motivantes et efficientes
    • restaurer des espaces de discussion et donner des marges de manoeuvre favorisant le développement du sens au travail, l’autonomie et la reconnaissance
  • Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé au travail
  • Ré humaniser les relations inter entreprises et les rapports clients fournisseurs en modernisant les stratégies et les pratiques d’achat

Compte rendu d'une intervention de Gérard CASCINO, DIRECCTE Aquitaine (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) lors d'une conférence organisée par Préventica.

A lire sur le même sujet : La sécurité : “une affaire d'hommes et de culture”, par La rédaction de Point Org Sécurité

Réactions...

Mayara Moraes le :

bonjour, je suis un chercheur brésilien et je voudrais obtenir la référence Dejours (2000) mentionnée dans le texte. Merci

Webmaster le :

Bonjour,

Je vous renvoie à sa fiche sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Dejours, c'est probablement dans son livre "Travail, usure mentale - De la psychopathologie à la psychodynamique du travail", Paris, Bayard, 1980 (rééd. 2000).

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories