Le contexte actuel d’allongement de la durée du travail, de vieillissement de la population et d’aspiration légitime à des conditions de travail non dégradantes pour la santé, vont fortement inciter les organisations à intégrer dans leur démarche de performance opérationnelle, l’impact nocif sur la santé. C’est là un des défis majeurs du XXI° siècle pour les industries comme pour les administrations.
D’autant plus que ces techniques comme le Lean Manufacturing, amputent une partie des gains âprement acquis par un impact nocif avéré sur les conditions de travail.
En effet, ce système de management s’il est exclusivement fondé sur la recherche de la performance fait exploser le nombre de maladies professionnelles de type TMS (Troubles musculo-squelettiques) et RPS (risques psycho-sociaux). La conséquence en est une augmentation exponentielle des dépenses difficilement soutenables pour des entreprises et des États aux finances de plus en plus serrées.
En regroupant dans une démarche de Qualité Totale, centrée sur un esprit participatif, les enseignements issus de l’Ergonomie, de l’Ergomotricité et de la Performance, Valessentia a développé un Système Managérial globalement plus efficace. Cette solution structurée par 15 années de recherche a été éprouvée par plus de 5 ans d’applications en milieu industriel et de service.
Ces connaissances permettent aux cadres et dirigeants de manager différemment leurs équipes en les faisant œuvrer à la performance au travers du concept novateur d’« Attitude Durablement Efficace » au travail.
Les expériences réalisées ces 5 dernières années dans différents secteurs d’activité prouvent que la mise en synergie de ces 3 approches apporte des résultats supérieurs à chacune d’elles prises séparément pour amener l’entreprise à un haut niveau de performance tout en minimisant durablement le risque résiduel sur la santé.
C’est le sens nouveau, encore plus élargi, global et innovant qu’il faut donner au Management. C’est la solution qu’il faut communiquer et apprendre aux managers. C’est la culture managériale que devraient rechercher désormais les entreprises possédant une vision intégrée de la performance.
Quelques résultats obtenus à partir de la démarche globale PEP ERGOPRO®
Industrie mécanique (travaux en cours)
- Réduction de l’absentéisme TMS de 4,5 à 4% sur une population concernée de 500 personnes
- Productivité +15%
- Diminution de 28% des encours
Vente à distance
- Réduction de l’absentéisme TMS de 15 à 0% sur une population concernée de 100 personnes
- Baisse de 35% des visites médicales spontanées
- Productivité +10 à 30% selon les personnes
- Valorisation et renforcement des compétences
- Réintégration de toutes les personnes inaptes sur leur poste d’origine
Industrie agroalimentaire
- Diminution de la sensation de fatigue en fin de journée pour les personnes travaillant sur les postes les plus pénibles
- Productivité +10 à 15% selon les personnes
- Temps de Formation des opérateurs : Divisé par 4
- Valorisation et renforcement des compétences

En savoir plus sur PEP ERGOPRO®.