Une campagne nationale pour sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention des risques

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Pour la 3e année consécutive, l'OPPBTP, en partenariat avec le CCCA-BTP, lance la campagne 100 minutes pour la vie, destinée à tous les centres de formations d'apprentis. L'objectif : faire de la prévention un réflexe dès le début de la carrière des jeunes professionnels du BTP.

Sensibiliser les apprentis du bâtiment et des travaux publics aux risques de leurs métiers dès le début de leur formation. Dans ce cadre, l’OPPBTP en partenariat avec le CCCA-BTP, PRO BTP (mutuelle et assurance du BTP) et les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail BTP) lancent une nouvelle campagne 100 minutes pour la vie dans les CFA.

Elle se déroulera du 2 novembre au 16 décembre 2011.

Au total près de 100 CFA, soit plus de 26 000 apprentis de première année, participeront à 450 événements dans toute la France. Nouveauté 2011 : la campagne s’ouvre aux CFA TP et à une douzaine de lycées professionnels.

4 thèmes abordés

Dès les premières semaines de leur apprentissage, les jeunes assisteront à un événement d’une durée de 100 minutes. L’action se présente sous la forme d’une émission de télévision, animée par un comédien et un conseiller OPPBTP. Seront abordés, de manière ludique et interactive, les principaux risques liés aux accidents du travail :

  • Les chutes de hauteur (spécifique aux CFA BTP)
    Premières causes d’accidents mortels dans les professions du bâtiment et des travaux publics, elles font l’objet d’actions de prévention importantes (accueil des nouveaux arrivants sur les chantiers, formation à l’utilisation d’échafaudages, port des équipements de protection, etc).
  • Les risques routiers
    Dans le secteur du BTP, ils constituent la seconde cause d’accidents graves. Des progrès ont été réalisés sur les équipements des véhicules mais les règles de sécurité sont plus que jamais à appliquer. Les jeunes sont particulièrement exposés sur la route.
  • Les troubles musculosquelettiques (TMS)
    Ces douleurs gênantes, voire invalidantes, représentent la catégorie de maladies professionnelles la plus courante en France et guettent particulièrement les salariés et les apprentis du BTP, confrontés à d’importants efforts physiques journaliers.
  • Les risques liés à la consommation de drogues et d’alcool
    Les conduites addictives sont un danger pour la personne concernée comme pour son entourage et aujourd’hui les tabous se lèvent dans le secteur du BTP.

En 2011, pour les CFA TP, le thème chutes de hauteur sera remplacé par le thème ensevelissement lors des travaux en tranchées.

La prévention dès la formation initiale

Cette année, les élèves de première année de CAP, bac professionnel, BTS bâtiment ou travaux publics seront invités à participer. La campagne s’adresse à tous élèves ou apprentis en 1ère année qui découvrent les métiers du bâtiment car, pour l’OPPBTP, la prévention fait partie intégrante des compétences professionnelles.

Les grands messages de prévention seront repris tout au long du cursus des apprentis par les équipes pédagogiques. Ils seront également portés par les maitres d’apprentissage qui, au travers du partenariat OPPBTP et CCCA-BTP, recevront régulièrement des informations pratiques.

Fort de son succès, la campagne jouera cette année son 1 000e événement.

Un site dédié à l’opération présente les enjeux, le déroulement de la campagne et comporte le planning des interventions ville par ville : www.100minutespourlavie.fr

Auteur : communiqué de l'OPPBTP

Les derniers produits : Toutes les categories