Guide de conception des circuits de sécurité

Classé dans la catégorie : Risques machines

Introduction aux catégories de la norme ISO 13849-1:1999.

L’amélioration de la sécurité des travailleurs appelés à opérer, réparer, nettoyer et maintenir la machinerie et les procédés industriels est une préoccupation importante pour les responsables en usine. Malgré les efforts déployés par les concepteurs, des phénomènes dangereux subsistent sur la plupart des machines plaçant ainsi souvent ces travailleurs dans des situations de travail dangereuses. Plusieurs moyens de réduction du risque peuvent être utilisés et dans la hiérarchie de ces moyens, telle que proposée par la norme internationale ISO 12100 (1) sur la sécurité des machines, les protecteurs mobiles et les dispositifs de protection, choisis et installés correctement, peuvent s’avérer très efficaces à l’obtention d’un niveau de sécurité tolérable.

Les parties des circuits de commande relatives à ces fonctions de sécurité doivent faire l’objet d’une conception minutieuse, décrite dans la norme ISO 13849-1:1999 (2) (connue aussi sous la référence EN 954 (3)). L’importance de la performance de ce circuit « de sécurité » est indéniable.

On visera aussi l’atteinte des objectifs de réduction du risque tels que définis dans les prescriptions proposées dans la norme.

Ce guide est destiné aux concepteurs et en particulier aux ingénieurs oeuvrant en usine ou en bureaux d'études qui conçoivent, modifient ou mettent en oeuvre des systèmes de commande de machines utilisées dans les usines du Québec. La première partie présente la démarche globale de gestion du risque de la norme ISO 12100 dans laquelle se situent l’appréciation et la réduction du risque. L’application de la norme ISO 13849-1:1999 est elle-même présentée dans ce contexte. Le guide contient également huit exemples d’applications de dispositifs de protection.

Les exemples ont été regroupés selon les quatre catégories de la norme ISO 13849-1:1999 à raison de deux exemples pour chacune des catégories.

La description de chacun de ces exemples comprend :

  • Une photo générale de la machine;
  • Une description du fonctionnement général de la machine ou de l'opération concernée et de son application;
  • Le ou les risques considérés;
  • Un dessin ou une photo du dispositif de protection;
  • Les facteurs considérés pour la sélection de la catégorie du circuit;
  • Le schéma électrique du circuit de commande proposé.
  • Des commentaires sur le montage (résistance au contournement, à l'usure, etc.).

Ce document s'adresse particulièrement aux industries manufacturières (travail du métal, du plastique, des pâtes et papiers, aliments et boissons, etc.) mais il peut aussi être utilisé pour l’amélioration de la sécurité des machines utilisées dans d'autres secteurs tels que les commerces, les mines, les cimenteries et autres alumineries.

  1. Norme internationale ISO 12100-1:2003, Sécurité des machines – Notions fondamentales, principes généraux de conception – Partie 1 : Terminologie de base, méthodologie. [NO-120663].
  2. Norme internationale ISO 13849-1:1999, Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Partie 1 : Principes généraux de conception. [NO-121022].
  3. Norme européenne : EN 954-1, Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Partie 1 : Principes généraux de conception. [NO-002262].

Consulter le Guide de conception des circuits de sécurité

Auteur : IRSST.

Sur le même sujet :

Les derniers produits : Toutes les categories