Quels outils réglementaires permettent de tracer les expositions professionnelles ?

Classé dans la catégorie : Général

Tracer les expositions professionnelles est indispensable afin de pouvoir réparer toute atteinte du corps qui résulte de ces expositions. Des exigences réglementaires imposent notamment de tracer les expositions aux produits CMR, cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, plus récemment, la loi sur les retraites de juillet 2011 impose également de tracer les facteurs de risque de pénibilité.

Réaliser cette traçabilité est importante puisqu’elle permettra à certains salariés exposés à ces facteurs de risque de pénibilité de bénéficier d’une retraite anticipée au titre de la pénibilité . Des outils de traçabilité sont disponibles à la fois au plan collectif et au plan individuel.

  • Obligation d’assurer la traçabilité des expositions
  • Outils de traçabilité au niveau collectif
  • Outils de traçabilité au plan individuel

Plusieurs exigences réglementaires imposent de tracer ces expositions professionnelles, mais en pratique, peu de choses sont faites : les fiches d’exposition aux cancérogènes, par exemple sont rarement réalisées.

Cette loi sur les retraites met donc une pression supplémentaire pour que les exposition professionnelles soient tracées. Lire la suite de l'article...

Auteur : Marie-Thérèse Giorgio, AtouSanté.

Les derniers produits : Toutes les categories