Bienvenue sur Inforisque le média santé et sécurité au travail le plus suivi de France
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité

Nouveaux outils de sensibilisation aux TMS

Classé dans la catégorie : Général

2 brochures et 9 affiches sur la prévention des TMS viennent de paraître.

Les troubles musculosquelettiques ou TMS, premier facteur d’inaptitude au travail, induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés. Ces troubles ayant des causes multiples, leur prévention concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise. À travers de nouveaux supports de d’information, l’INRS propose des visuels de sensibilisation et des pistes de prévention pour limiter les risques de TMS.

Tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien... sont des maladies qui touchent les articulations, muscles et tendons, c’est-à-dire l’appareil locomoteur. On les appelle troubles musculosquelettiques ou TMS. Quelle que soit leur localisation, ces troubles peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.

Essentiellement dus à l’activité professionnelle, les TMS ont différentes causes : sollicitations musculaires, stress, organisation du travail, antécédents médicaux… Leurs conséquences (absentéisme, désorganisation, baisse de performance…) sont souvent sous-estimées, en particulier dans les petites et moyennes structures.

L’INRS vient de créer une collection de 9 affiches de sensibilisation aux risques de TMS, notamment sur les lombalgies. Les visuels et les messages rappellent par exemple qu’il est important d’éviter au maximum les mauvaises postures, le port de charges lourdes, ainsi que l’exposition répétée aux vibrations.

Parallèlement, 2 nouvelles brochures ED 6094 et ED 6117 proposent des définitions simples des TMS, précisent les multiples facteurs de risque et suggèrent plusieurs pistes simples de prévention.

Lire la liste des outils de l'INRS...

Auteur : INRS.

Les derniers produits des risques professionnels