Des gestes à adopter aux habitudes à perdre, voici quelques conseils de gestion du stress pour mieux vivre au travail.
- pratiquer la relaxation
- boire moins de café
- réaliser des efforts physiques
- accepter la contrariété
- ne pas reporter à demain
- respirer
- prendre du recul
- prendre des pauses
- positiver
- arrêter de fumer
- rechercher du soutien
- se fixer ses limites
- accepter l’imperfection (la sienne et celle des autres)
- retrouver le sommeil
- adapter son environnement de travail
- se faire plaisir
Quand on est stressé, il faut se détendre. Cette injonction peut ressembler à une évidence difficile à tenir. Pourtant, les techniques de relaxation peuvent procurer beaucoup de bien aux personnes soumises à un stress intense. Plus facile à appliquer, certaines techniques se révèlent assez simples à mettre en œuvre au cours d’une journée de travail. « Certains exercices de méditation ou relaxation peuvent se faire tout seul et sont facilement utilisables au quotidien, explique Dominique Servant, responsable de l’unité stress au CHU de Lille. Lire la suite de l'article...
Auteur : Patrick Ducloux, Experton.