Le territoire…levier de sécurisation des parcours professionnels ?

Classé dans la catégorie : Général

A lʼimage de la société, les organisations de travail se trouvent pour la plupart confrontées à des enjeux démographiques complexes : comment maintenir durablement en emploi des salariés ? Quels emplois proposer à ceux qui nʼont plus « la santé » ?

La sécurisation des parcours professionnels est un thème récurent mais qui nʼa pas trouvé de lieu dʼexpression suffisant à travers les dispositifs dʼentreprises (mobilité interne) ou de branches professionnelles (mobilité géographique).

Pour Philippe Holt, chargé de mission Midact, « Les entreprises doivent se poser la question du parcours. Du recrutement à la retraite, la gestion des ressources humaines peut poursuivre trois objectifs liés : la santé, les compétences et lʼengagement des salariés »

Sʼil est aujourdʼhui communément admis que « la carrière » nʼest plus un objet de promotion sociale linéaire, lʼenjeu RH du parcours professionnel et du maintien en emploi est susceptible de devenir un vrai enjeu pour certains territoires. La démarche de “Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences Territoriale (GPECT) “Ouest Aveyron”, en phase de lancement, a posé cette thématique comme fil rouge »

Une GPECT est un dispositif de concertation en matière d'emploi et de compétences qui dépasse le cadre de l'entreprise ou de la branche professionnelle. Il est initié par les acteurs institutionnels du territoire afin de proposer aux entreprises des moyens destinés à améliorer et faciliter leur fonctionnement. La démarche vise, dans un premier temps, la coopération locale entre acteurs issus du champ politique, du champ économique et du champ institutionnel, pour permettre le décloisonnement des différentes approches.

La GPECT “Ouest Aveyron” qui regroupe les cantons de Decazeville, Aubin, Montbazens et Capdenac a été créée au premier semestre 2011 à lʼinitiative de la sous-préfète de lʼAveyron en lien avec Pascal Chaussée, Directeur adjoint de lʼUnité Territoriale de lʼAveyron de la Direccte. Tous deux se sont adressés aux partenaires territoriaux de lʼemploi et de la formation puis au Midact pour bénéficier de son expertise et de son appui méthodologique.

La première phase de travail a consistée à communiquer largement auprès des partenaires, pour initier une réflexion collective, notamment sur la question de lʼattractivité du territoire, de la pénibilité au travail, du recrutement, etc. « Le Midact est intervenu en amont de ce travail collectif pour proposer certains éléments de méthodologie qui concernaient la démarche dans sa globalité et amener les questions posées vers une prise de conscience de certains enjeux » explique Philippe Holt. « Vouloir former les demandeurs dʼemploi cʼest bien, encore faut-il mener une politique interne de qualité et leur proposer des conditions de travail satisfaisantes » Lʼenjeu des Troubles Musculosquelettiques (TMS) est ainsi ressorti des premiers constats. Cʼest pourquoi le dispositif de GPECT a mis en place un groupe de travail spécifique sur cette question. »

Suite aux premiers échanges entre les acteurs territoriaux, la GPECT “Ouest Aveyron” a mis en place deux axes de travail en septembre dernier :

  • le premier pour mener une réflexion collective sur les besoins en compétences des entreprises et pour établir un diagnostic de lʼattractivité du territoire et des métiers.
  • le second pour chercher des solutions pour le maintien en emploi en prenant notamment en compte les questions dʼusure professionnelle et la prévention des TMS.

« L'objectif de la GPECT est de réfléchir au parcours professionnel, à des actions de management pour prévenir les départs anticipés par lʼusure professionnelle et notamment les TMS » explique Pascal Chaussée. « La reconnaissance de lʼinaptitude au travail par lʼusure professionnelle signifie la dégradation de la santé dʼun salarié mais représente également une perte de compétence pour son entreprise et pour sa branche professionnelle. Lʼenjeu est donc de conserver les compétences des salariés et de préserver leur santé au travail. »

Plus spécifiquement positionné comme pilote du groupe TMS, le Midact ne perd pas de vue le fil rouge des parcours professionnels qui permet de donner une cohérence à lʼaction de lʼensemble des acteurs du territoire. La réflexion engagée par les différents sous groupes qui ont été constitués (8) doit déboucher sur des plans dʼactions qui seront mis en oeuvre à partir de juin 2012.

« Si ce travail entre élus, entreprises, acteurs de la prévention, de l'emploi et de la formation est pérennisé, les entreprises du territoire pourront sʼappuyer sur des acteurs identifiés au sein de démarches validées pour être appuyées dans leurs projets » conclut Philippe Holt.

Si cette démarche de GPECT “Ouest Aveyron” est très certainement porteuse de résultats tangibles à moyen terme, elle sʼavère également pertinente en terme de méthode de travail. Pascal Chaussée en est convaincu : « Des partenaires qui nʼavaient pas lʼhabitude de travailler ensemble découvrent lʼintérêt de mener un travail collectif et ont pris la mesure des résultats positifs que cela leur apporte. Par exemple, une entreprise nʼest plus seule face à la question des TMS. » Une réussite à mettre au compte de tous les partenaires du territoire, « y compris la Communauté de communes du Bassin de Decazeville-Aubin. »

Auteur : Midact Midi-Pyrénées.

Les derniers produits : Toutes les categories