L’INRS publie un nouveau guide concernant la réduction des vibrations au poste de conduite des engins de chantier. Cette brochure (de référence ED 6130) rappelle les actions à mettre en œuvre (techniques, organisationnelles ou médicales), et présente les spécificités liées aux pelles et chargeuses pelleteuses, aux chargeuses sur pneus et aux tombereaux. 2 autres brochures permettent de choisir, d’entretenir et de régler un siège à suspension pour conduire sans secousse un chariot élévateur.
De façon générale
Conduire un engin de chantier génère des vibrations qui se propagent à l’ensemble du corps (par le siège pour un opérateur assis ou par le plancher pour un opérateur debout). À la longue, ces vibrations peuvent provoquer des douleurs dans le dos. Chaque année, un peu plus de 400 cas d’affections chroniques du rachis lombaire liées à l’exposition aux vibrations sont reconnus (au titre du tableau 97 du régime général de la Sécurité sociale), dont un tiers concernent des conducteurs d’engins de chantier.
Des mesures de prévention doivent être mises en place par l’employeur pour réduire les niveaux d’exposition aux vibrations (et respecter ainsi les valeurs limites réglementaires existantes). Cette prévention des vibrations, secousses et chocs transmis à l’ensemble du corps par le siège et le plancher passe en premier lieu par des mesures organisationnelles. Toutefois, lorsque les dispositions prises en matière d’organisation sont insuffisantes, des mesures techniques complémentaires s’avèrent nécessaires.
Un suivi médical régulier des travailleurs susceptibles d’y être exposés doit également être assuré.
Guide général pour les engins de chantier
La brochure « Réduction des vibrations au poste de conduite des engins de chantier. Travailler sans secousse » (ED 6130) décrit tout d’abord une démarche générale pour réduire le risque vibratoire.
Ce guide rassemble ensuite les actions de prévention spécifiques aux 3 familles d’engins de chantier suivantes :
- pelles (hydrauliques et à câble, sur chenilles et sur pneus) et chargeuses pelleteuses,
- mini-chargeurs et chargeuses sur pneus de plus de 4,5 tonnes,
- tombereaux rigides et articulés (à l’exception des motobasculeurs).
Ces mesures spécifiques « engin » ont toutes été testées sur le terrain en conditions réelles. Elles présentent le risque vibratoire et les règles de base pour le minimiser.
2 brochures spécifiques aux sièges des chariots élévateurs
L’INRS propose également 2 autres brochures permettant de conduire sans les secousses un chariot élévateur. Ces brochures sont destinées soit :
- aux mécaniciens et aux acheteurs (liste des critères à respecter lors du choix d'un siège à suspension et conseils d'entretien) : « comment choisir et entretenir un siège à suspension pour chariot élévateur » (plaquette ED 1373) ((lien vers fiche descriptive médiathèque))
- aux caristes : « comment régler votre siège à suspension » (dépliant ED 1372), conseils permettant d’assurer un confort maximal et d'éviter le mal de dos.
Auteur : INRS.