Risque routier professionnel : un déficit persistant d’évaluation et de prévention

Classé dans la catégorie : Général

Les accidents de la route sont à l'origine de plus de 57% de l’ensemble des décès reconnus par la sécurité sociale comme accidents de travail.

Pourtant, comme le révèle une récente campagne de contrôle réalisée sous l'égide du Ministère du travail dans les secteurs du BTP, de la maintenance, de l'agriculture et des entreprises paysagistes et d’entretiens des espaces verts, ce risque est toujours mal appréhendé.

Des documents uniques d’évaluation des risques incomplets dans 50 % de cas

"Le risque routier professionnel de mission n’est pas toujours considéré comme partie intégrante de l’activité de travail des salariés.”, estiment les auteurs après avoir contrôlé 2.776 entreprises. Signe qui ne trompe pas : “Sur la totalité des contrôles, on constate que seulement 50% des entreprises ont élaboré un document unique d’évaluation des risques (DUER) en adéquation avec les problématiques de risque routier ce qui s’avère être un résultat assez faible compte tenu du fait que dans les secteurs d’activité contrôlés le déplacement professionnel est l’une des activités quotidiennes”, déplorent les inspecteurs. Or, la réalisation d'un DUER exhaustif constitue une obligation légale…

Une gestion déficiente des communications au volant

Faute d'être évalué, ce risque ne fait pas l'objet d'actions de prévention adéquates. Comme l'illustre le tableau ci-dessous, “peu d’entreprises développent des mesures de prévention en lien avec l’organisation des déplacements, la gestion des retards et imprévus, des communications.” Ce dernier point illustre particulièrement les manquements constatés. Dans 21 % des cas, “il n'existe pas de règles applicables en matière de communication” et dans 9 %, “le salarié n'a pas connaissance de règles pouvant exister à ce sujet”.

Actions de sensibilisation et de prévention

Pour remédier à ces lacunes, “des actions seront conduites de façon à mobiliser les acteurs de l’entreprise, les organisations professionnelles et représentatives des salariés”. Avec pour objectif de réaliser des actions de prévention, à commencer par "la prise en compte du risque routier professionnel dans le DUER”.

Type d'actions de prévention du risque routier réalisées par les entreprises

Facteurs Organisationnels

  • 15% _ Planification des déplacements
  • 38% _ Organisation des communications durant les déplacements
  • 33% _ Réduction ou limitation des déplacements
  • 16% _ Processus de gestion des déplacements imprévus

Facteurs Techniques

  • 80% _ Entretien préventif des véhicules
  • 78% _ Organisation des vérifications périodiques des véhicules
  • 70% _ Equipement de sécurité du véhicule
  • 68% _ Choix et aménagement des véhicules en lien avec l'activité

Pour aller plus loin : Une synthèse des résultats de la campagne nationale de contrôle sur les risques routiers professionnels est téléchargeable à l'adresse suivante : www.travailler-mieux.gouv.fr/Synthese-des-resultats-de-la.html. Des informations sur la gestion du risque routier sont disponibles auprès de l'INRS (www.inrs.fr) et de la Société d’édition et de protection route (SEPR) : www.sepr-route.fr.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits : Toutes les categories