L’entreprise d’aujourd’hui, soumise aux pressions permanentes des marchés financiers, des nouveaux modèles économiques, de la mondialisation, doit faire preuve d’une réactivité sans précédent pour rester compétitive. Ainsi, la clé de la réussite d’une entreprise réside dans ses capacités d’adaptation : renouvellement de produits, changement de process, intégration de nouvelles technologies, etc. L’enjeu est aujourd’hui d’instaurer une véritable culture du changement dans ces entreprises en constant renouvellement.
Cependant, tous ces changements impliquent une nécessaire adaptation des hommes et des femmes qui composent l’entreprise, qui ne sont pas toujours préparés à faire face. Ce contexte est propice au développement de stress, de dépression, etc. plus largement appelés risques psychosociaux (RPS). L’apparition de ces troubles vient perturber le bon fonctionnement de l’entreprise (absentéisme, arrêts-maladies par exemple).
Face à cette problématique, l’employeur ne peut se permettre de rester les bras croisés. Non seulement son entreprise perd en stabilité humaine, mais il ne répond plus aux obligations légales qui lui incombe (protéger les salariés de tout risque physique ou mental, pendant l’exercice de leur métier). La solution : mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux.
Comment la prévention des RPS peut venir impulser une culture du changement ?
Investir dans la prévention des risques, d’une manière générale, c’est investir dans la performance de l’entreprise. En déployant une démarche globale de prévention des RPS, l’employeur se prémuni des désagréments liés à l’apparition de troubles psychosociaux (absences, démissions, départs, etc.), et des coûts engendrés. La base humaine de son entreprise étant ainsi stabilisé, il peut plus aisément y poser les fondations d’une culture de changement pérenne.
Prévenir les RPS, c’est garantir une bonne qualité de vie au travail pour les salariés, par la mise en place de solutions ciblées, adaptées aux contraintes subies par les salariés et aux besoins de l’entreprise. De nouveau motivés et impliqués, les salariés deviennent de véritables acteurs de leur entreprise. Ainsi, sous l’effet d’un contexte favorable qui encourage la participation, les salariés peuvent être à l’origine de projets à petite et à grande échelle, pour le bénéfice de tous, renforçant ainsi la réactivité stratégique de l’entreprise.
Issus des dernières recherches en la matière, les outils de prévention des risques psychosociaux développés par ELITE Organisation sont à la pointe de l’innovation. Pragmatiques et opérationnels, ils permettent :
- d’identifier rapidement où se situent les risques, à partir de la cartographie RPS valorisée des postes obtenue avec RPSmapping® ;
- et ainsi d’établir un plan d’action ciblé, sur les postes à risque, avec PRVrps®.
Les outils s’adaptent à tous les secteurs d’activités et à tous les publics. Pour ELITE Organisation, il faut adapter, améliorer, aménager le poste de travail et pratiquer la prévention au quotidien, pour la performance de votre entreprise.
Auteur : ELITE Organisation.
Consultez la liste des solutions pour les Risques psychosociaux proposés par inforisque.fr