Une fonction essentielle
À travers le témoignage de Delphine, une employée de PME devenue SST, on découvre les missions assurées par ces salariés engagés au service des autres : être “le premier maillon de la chaîne de secours” mais aussi participer de façon constante à la prévention des risques professionnels. Des missions résumées en cinq verbes : “protéger, prévenir, examiner, alerter, secourir”. On mesure ainsi le rôle essentiel assuré par les SST.
Fierté et compétences
Si bien que Delphine ne cache pas la légitime fierté qu'elle tire de cet engagement et des compétences acquises. Car pour accéder à la fonction de SST, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dispensée par des moniteurs habilités. Loin d'être théorique, cette formation est très pratique. Elle vise en effet à permettre au SST de réagir efficacement à tous les types d'accidents pouvant survenir dans l'entreprise. “Je peux, par exemple, porter secours à une personne qui a une plaie qui saigne ou qui est en train de s'étouffer”, confie Delphine.
Une formation pratique dispensée en 12 h
Des capacités acquises suite à un investissement initial plus que raisonnable : le Certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST) est en effet délivré à l'issue d'une formation pratique de seulement 12 h réparties sur deux jours. Quelques heures pour apprendre les bons réflexes permettant de sauver des vies : comment ne pas saisir une telle opportunité !
Le Certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST) est délivré à l'issue d'une formation pratique permettant de réagir efficacement à tous les types d'accidents pouvant survenir en entreprise.
Pour découvrir les formations SST dispensées par les moniteurs de Point-Org-Sécurité : www.sauveteur-secouriste-du-travail.org
Voir la vidéo de l'INRS : pour découvrir les rôles et les missions du SST.
Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité