Cette dangerosité vient en partie de la présence dans cette activité spécifique de structures de stockage telles que racks et rayonnages qui présentent des dangers particuliers, très souvent ignorés ou minimisés.
Ces dangers particuliers ont une double origine :
- La fragilité des structures, pour lesquelles ne sont intégré à leur conception qu’une très faible part des vrais efforts dynamiques qu’elles subissent
- L’inconscience collective qui fait mésestimer aux opérateurs et aux exploitants les dangers de ces structures fixes, qui, très vite « font partie des meubles ».
Les risques permanents sont de 2 sortes
1 - La chute d’un colis ou d’une charge
Celle-ci peut avoir pour cause de nombreuses raisons, parfois cumulatives, telles que : mauvaise mise en place de la charge, empilement défectueux, support de la charge (palettes) défectueux, chocs ou heurts lors des opérations de pose/dépose, appareil de manutention peu stable ou insuffisamment rigide générant des poussées ou chocs incontrôlés sur les charges, sol en mauvais état, éclairage insuffisant, casse d’un élément de la structure, etc ….
La chute d’un colis peut causer des dégâts considérables à l’environnement immédiat ou aux personnes présentes à proximité.
2 - L’effondrement de la structure elle-même, qui entraine bien sûr également la chute des charges qui y sont stockées.
L’effondrement d’une structure de stockage (rayonnages, racks, …) est souvent le résultat d’un accident de manipulation qui affecte une structure déjà fragilisée. Plus rarement elle peut résulter d’une surcharge localisée ou généralisée de la structure.
Cette fragilisation de la structure est en fait le principal danger qui guette ces équipements car elle se fait progressivement et pernicieusement, sans que les opérateurs n’en prennent conscience. Choc après choc, frottement après frottement, sollicitation après sollicitation, la structure s’use, des ancrages se desserrent ou lâchent, des boulons se desserrent, des pièces se déforment ou cassent, la géométrie d’ensemble s’altère.
Hors une structure de stockage telle que les racks et rayonnages n’est conçue pour remplir sa fonction (et donc avoir ses capacités de charges nominales) qu’avec une géométrie générale (alignements, verticalités, rectitudes des composants) qui doit être dès l’origine (à la réception de l’installation neuve) et en permanence ensuite au fil des ans … quasi parfaite. Ce qui est … quasi impossible.
Sur une structure fragilisée, le moindre choc peut dégénérer, sans que l’opérateur n’ait l’impression d’avoir mal agit … ou du moins « pas plus mal que d’ordinaire ». Selon l’état de la structure au moment de l’incident, l’effondrement restera localisé ou se propagera sur toute la structure ... voire aux structures voisines par effet domino.
Ces structures ne sont que des « squelettes » d’acier, d’autant plus fragiles que les échelles et les niveaux sont plus espacés (niveaux de plus en plus longs, et palettes de plus en plus hautes).
Les mesures préventives pour prévenir ces risques :
Pour éviter la chute d’un colis ou d’une charge, les mesures à prendre sont souvent simples. Encore faut-il qu’elles soient réellement mises en œuvre en permanence :
- Veiller au bon empilement des caisses ou cartons
- Poser un cerclage ou filmer les charges sur les palettes stockées en hauteur
- Mettre en place des grilles ou filets de protections latéralement (échelles d’extrémités) et au dos des racks qui sont mitoyens de zones de passage ou de travail.
- Mettre en place des platelages au-dessus de toutes les zones de picking au sol, et au-dessus des passages inférieurs (allées-pont, sortie de secours, RIA, …)
- Ne stocker aucune palette perdue ou «faible» directement sur des lisses, mais mettre en place des platelages sur les niveaux concernés
- Intégrer le contrôle de la présence, de l’état et de l’efficacité de ces éléments de sécurité passive dans le contrôle périodique préconisé à des degrés diverses par tous les textes existants.
Pour éviter l’effondrement des structures, il faut commencer par oublier leur solidité qui n’est qu’apparente et n’est due qu’à un effet de masse, une fois chargé et les considérer comme de vrais risques potentiels. Les dispositions à prendre sont simples, mais doivent être rendues impératives :

- Avant tout achat, comparer les offres des fabricants sur d’autres aspects que purement tarifaires. Si nécessaire, se faire assister par un tiers compétent et indépendant.
- Avant toute mise en service d’une structure neuve, faire réaliser un contrôle DES conformités par un tiers indépendant :
- Conformité au cahier des charges de la commande
- Conformité aux instructions de montage du fabricant
- Conformité aux « règles de l’art » (ensembles des textes INRS-CRAM-Norme NF) dans ce domaine
- Mettre en place un contrôle régulier et assez fréquent en interne, par les utilisateurs
- Valider ces contrôles internes par des contrôles annuels ou périodiques par un tiers indépendant.
- Réaliser les opérations de réparation ou de remplacements le plus régulièrement possible, sans attendre un « nombre critique » de signalements.
- Vérifier régulièrement les compatibilités entre toutes les interactions telles que :
- Support des charge (palettes, containers, …).. et nature des charges à stocker
- Capacité de charge des structures et poids des charges
- Implantations (largeur d’allée et dimensions des alvéoles) et dimensions des charges
- Implantations (largeur d’allées) et engin de manutention
- Etc …
Pour toutes ces démarches, un prestataire compétent et totalement indépendant pourra vous apporter son expertise et son assistance, au bénéfice d’une sécurité avec laquelle personne ne peut plus transiger.
N’hésitez pas à nous contacter.

ONIX Expertise
Voir l'ensemble des solutions pour les Risques d'effondrements proposés par inforisque.fr.