Le surprésentéisme : travailler malgré la maladie

Classé dans la catégorie : Général

Denis Monneuse publie aux éditions De Boeck le premier ouvrage de référence sur un phénomène encore méconnu et en pleine croissance : le surprésentéisme, c’est-à-dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie.

Ce livre vise à avertir les pratiquants du surprésentéisme des dangers qu´ils font courir à leur santé. Il s´adresse aussi aux entreprises et aux pouvoirs publics afin de les sensibiliser à ce nouvel enjeu de santé publique.

Ce livre constitue la première enquête menée en France sur ce sujet. Il révèle qu´un peu plus de la moitié des français sont venus travailler au moins une fois dans l´année tout en étant malades. Le surprésentéisme s´élèverait ainsi en moyenne à 9 jours par personne et par an.

Qui sont ces travailleurs qui déclarent ne pas pouvoir se permettre de s´absenter et se « dopent » alors pour tenir le coup ? Tous ceux qui craignent les conséquences de leur absence : le dirigeant qui doit montrer sa capacité à « faire le job », l´avocat ou le médecin qui redoute de perdre ses clients, le commerçant qui lutte pour ne pas fermer boutique, l´employé qui risque de passer auprès de ses collègues pour un tire-au-flanc, le nouvel embauché qui a besoin de valider sa période d´essai, l´intérimaire qui a peur de ne plus être sollicité, etc.

La montée du surprésentéisme en dit long sur l´évolution du monde du travail. À travers de nombreux témoignages, l´auteur expose les causes de ce phénomène et dresse une typologie des surprésentéistes. Il souligne également les dangers que ce type de comportement représente pour soi mais aussi pour ses collègues. Le surprésentéisme coûterait ainsi plus cher aux entreprises que l´absentéisme.

En savoir plus sur ce livre...

Voir le blog de l'auteur sur ce sujet...

Auteur : communiqué des éditions De Boeck.

Les derniers produits : Toutes les categories