Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Outils dédiés à la mesure des forces dans le domaine des portes et portails

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques machines

Outils dédiés à la mesure des forces dans le domaine des portes et portails

Publié le

Présentation de plusieurs outils pour se conformer à la norme NF EN 12445 (Portes équipant les locaux industriels et commerciaux et les garages).

Rappel

Toutes portes, portails ou barrières automatiques doit être conforme à la norme NF EN 12445.

Suivant l'article R 125-5 du code de la construction et de l'habitation, codifié par le Décret N°78-622 du 31 mai 1978, l'obligation est faite aux propriétaires d'un bâtiment ou groupe de bâtiments d'habitation équipés de portes automatiques de garage sont tenus de les faire entretenir et vérifier périodiquement aux termes de contrats écrits. Toutes les interventions sont consignées dans un livret d'entretien.

L'arrêté du 12 novembre 1990 défini la périodicité des entretiens à au minimum 2 fois par an. Lors de ces phases d'entretien, il est précisé que le contrôle de l'état de l'efficacité des éléments liés au bon fonctionnement et à la sécurité doit être réalisé.

Les outils

HomTec propose des outils afin de mieux comprendre et appliquer les impératifs de la norme NF EN 12445 destinée aux portes équipant les locaux industriels et commerciaux et les garages.

Méthode de mesure des forces selon la NF EN 12445

Ce premier outil est en fait un rappel des impératifs de la norme NF EN 12445. Il explique le domaine d'application, la méthode de mesure des forces et le type d'équipement de mesure nécessaire afin de réaliser ces mesures de forces de fermeture des portes et portails motorisés.

Note : Cette outil ne se substitue pas à la norme qui doit être consultée dans son intégralité avant toute intervention sur un équipement existant, ou élaboration d'une machine. Se reporter à la norme NF EN 12445 pour plus de détails.

Méthode d'application de mesure des forces selon la NF EN 12445

Ce second outil vous donnera les détails nécessaires afin de mener à bien vos tests d'efforts sur les portes motorisées selon la norme NF EN 12445.

Vous choisissez le type de porte (porte coulissante, pivotante, verticale...), vous indiquez ensuite la hauteur de la porte, et vous obtenez ensuite l'emplacement de tous les points de contrôle de force de fermeture à effectuer, à l'ouverture comme à la fermeture.

Service d'enregistrement des prises de mesures

Une fois muni de votre outils de prise de mesure vous aurez besoin d'enregistrer vos données. C'est pourquoi HomTec propose un service d'enregistrement des prises de mesures que vous aurez à effectuer.

Ce service permet d'enregistrer les différentes portes à contrôler, d'enregistrer chaque prise de mesure pour chacune de ces portes et d'avoir un rappel des prochaines interventions à prévoir.

Vous pourrez ainsi conserver un historique et imprimer les rapports de prise de mesures.

En savoir plus sur les outils dédiés à la mesure des forces dans le domaine des portes et portails

Auteur : HomTec.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !