Economies d'énergies pour tous

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

L’hiver se prépare et la consommation de chauffage avec…
Quelques jours après les annonces de Jean-Marc Ayrault sur de nouvelles mesures pour subventionner les travaux de rénovation du logement. 65 % des français sont concernés par les nouvelles dispositions, et selon le cas, il est possible d’être subventionné à 100 %.

Qu’est-ce qu’eCO2energie ?

C’est un portail internet qui est en ligne depuis avril 2013. Son objectif est de fournir gratuitement un diagnostic de dépense d’énergie et d’estimation des économies, à tous les particuliers qui le souhaitent. Très simple d’utilisation, il permet en quelques minutes le calcul de votre consommation d’énergie et vous propose des solutions adaptées concrètes. En effet, en fonction de l’étude personnalisée réalisée grâce aux informations que l’utilisateur aura transmises, une liste de travaux par ordre de priorité est établie. Cette liste s’accompagne de la possibilité de mise en relation avec des professionnels du bâtiment pour venir effectuer une visite à domicile plus approfondie.

Quels sont les bénéfices individuels ?

Les bénéfices sont économiques. Il existe plusieurs types d’énergie (gaz naturel, fioul, bois, électricité, énergies renouvelables) avec plusieurs dispositifs de soutien (consultables sur www.eco2energie.com) et d’installations, encore faut-il les connaître. Grâce à des aides au financement, les coûts des travaux ne sont pas si élevés qu’on peut le croire, et les économies (retour sur investissement) plus rapides qu’on ne le pense.

Quels sont les types de solutions proposées ?

Il y en a plusieurs. Tout dépend de la date de construction de votre logement, de sa géographie et de son environnement. En premier lieu l’isolation (toit, vitres, murs…) est le socle des économies à réaliser. Les différentes sources de chauffage sont ensuite à étudier (pompes à chaleur, chaudières, poêles, programmateurs…), ainsi que les économies d’eau (chauffe-eau solaire et récupérateur d’eau), enfin la production même d’énergie (photovoltaïque, éolienne, hydraulique) peut s’avérer intéressante.

Quels sont les principaux dispositifs d’aide au financement ?

Ils sont nombreux ! De l’éco-prêt à taux zéro, au crédit d’impôt développement durable, en passant par le prêt à l’amélioration de l’habitat et la TVA à taux réduit. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ainsi qu’à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANHA) et les Espaces « info énergie » des Conseils Généraux sont les interlocuteurs qui possèdent les compétences pour vous faire bénéficier de ces dispositifs.

Quels sont les enjeux ?

L’habitat est la 1ère source de déperdition d’énergie avec un taux de 70 %… C’est beaucoup plus que la voiture et l’industrie. Les experts prédisent que si l’on ne fait rien d’ici 6 ou 7 ans nous allons au devant de graves difficultés probablement irréversibles. Toute cette problématique, qui est une véritable question de santé publique, est intégrée dans le récent Grenelle de l’Environnement initié par le gouvernement de François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui repris par François Hollande et Jean-Marc Ayrault dans le plan national de rénovation énergétique de l’habitat. C’est la preuve que cet enjeu dépasse largement les clivages politiques et idéologiques.

A vous de jouer…

Réaliser vous-même votre propre diagnostic ici : http://www.eco2energie.com/simulation/

Auteur : communiqué de eCO2energie.

Les derniers produits : Toutes les categories