Sauf qu'une partie de ces travailleurs n'est pas issue d'autres pays membres, mais bien de l'Hexagone, indique un rapport parlementaire, débattu ce lundi, et qui participera à la préparation de la réunion des ministres européens du Travail le 9 décembre prochain.
Avant que les ministres européens du Travail débattent, le 9 décembre prochain, pour trouver un accord sur la directive 96/71/CE, les députés sont invités, à l'occasion du débat en séance publique à l'Assemblée nationale, ce lundi 2 décembre, à plancher sur le rapport d'information des députés Gilles Savary, Chantal Guittet, et Michel Piron concernant la proposition de directive relative à l'exécution de la directive sur le détachement des travailleurs.
Et les conclusions de ce rapport parlementaires sont accablants… pour la France, qui se place en deuxième position des pays qui importent des salariés détachés. Rien d'illégal, puisque ce dispositif est conforme à la Directive européenne de 1996, sauf que ce rapport indique que 12% des salariés européens détachés en France sont français ! Le principe : le travailleur français s'inscrit dans une agence d'intérim installée à l'étranger et est ensuite détaché pour travailler en France. Une opération lucrative pour les entreprises qui s'acquittent de charges souvent moins élevées. Lire la suite de l'article...
Auteur : C.L., batiactu.
Sur le même sujet : Travail détaché : un accord est trouvé.