Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont se trouvent à la périphérie des articulations (tendons, muscles, nerfs…), par exemple : des maux au niveau du dos, épaules, coudes, poignets, mains et genoux…
Ce sont des pathologies à effets différés qui s'aggravent dans le temps. Elles peuvent prendre la forme de simples douleurs à l'effort (limitation des mouvements) comme d'une maladie professionnelle voire même aboutir à une cessation d’activité.
Les professionnels de la petite enfance ont une activité qui expose à ces risques de TMS. Ce métier vous soumet à des contraintes d’efforts (poids de l'enfant, difficulté à saisir l'enfant, instabilité dans la prise…), répétitivité (plusieurs enfants, toute la journée, les mêmes gestes…), postures (rotation du tronc et dos courbé, bras levés au-dessus des épaules…).
Ces contraintes sont accentuées par :
- votre environnement de travail (comme le bruit des enfants, des jeux, le manque d'éclairage, la chaleur, les sols encombrés, l’espace insuffisant…),
- votre organisation du travail (comme les horaires variables, le temps de travail fractionné, la répartition des tâches...),
- la qualité de vos relations (avec les parents, avec les enfants, avec les collègues, avec la hiérarchie, avec les membres du conseil d’administration…).
Télécharger le Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques pour les professionnels de la petite enfance (ZIP)
Auteur : ANACT.