Les impacts des pesticides sur notre santé (débat sur les perturbateurs endocriniens) et sur notre environnement (pollution des eaux, extinction des abeilles) au cœur du débat public.
Le contexte national. Fin 2013, le ministre de l’Agriculture M. Le Foll annonçait une baisse de 5,7% de l’usage des pesticides en 2012 or quelques jours plus tard, des informations montraient que les données 2012 exploitées n’étaient pas complètes et que de fait l’on constatait surtout une stabilité des données. La France reste le 1er pays européen utilisateur de pesticides. Début 2014, une loi était adoptée par le parlement français visant à interdire à terme l’usage des pesticides dans les zones urbaines et à la vente aux non professionnels, oui mais voilà son entrée en vigueur ne se fera qu’en 2020 et 2022 et des dérogations seront toujours possibles. En outre cette loi ne concerne pas le milieu agricole qui reste – et de loin – le 1er utilisateur des pesticides. Pendant ce temps, la bio peine à se développer malgré les objectifs prévus et l’on en vient même à condamner un viticulteur bio qui ne veut pas avoir recours aux pesticides qu’on lui impose.

Le contexte international. En Europe, l’actualité de 2014 est marquée par le dossier des Perturbateurs Endocriniens (PE) qui comptent nombre de pesticides et que l’UE ne semble pas presser d’aborder de manière sérieuse ce qui a d’ailleurs inquiété le Gouvernement Suédois. De même, les accords de libre-échanges (TAFTA) font craindre des renoncements et retours en arrière sur la règlementation européenne des pesticides. Pendant ce temps, le Sri Lanka interdit le glyphosate, la substances active du Roundup® soupçonné d’être PE, et l’herbicide le plus vendu au monde.
« Il reste donc crucial de poursuivre le travail de sensibilisation et d’information de la population et des dirigeants sur les dangers des pesticides et leurs alternatives, comme le fait la Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis près de 10 ans maintenant. » explique F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Lire la suite de l'article...
Auteur : Générations Futures.