La Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI) estime que, suite au changement de législation qui prévoit l’installation d’un détecteur de fumée dans toutes les habitations d’ici au 8 mars 2015, le taux actuel1 d’équipement en détecteurs de fumée des logements devrait doubler, atteignant 40 %. On estime pourtant qu’un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement double2 les chances de survivre à un incendie. C’est pourquoi Sprue Safety Products, expert des produits de sécurité incendie domestique, conçoit des détecteurs toujours plus innovants adaptés à tous les besoins et permettant une réactivité optimum en cas d’incendie. Le système d’interconnexion radio WiSafe 2 de la gamme FireAngel a ainsi été développé pour offrir une détection incendie homogène dans toute l’habitation.
Un système de détection interconnectée sans fil : WiSafe 2 de FireAngel
Gamme de référence sur le marché des détecteurs de fumée, FireAngel allie technologie avancée, autonomie longue durée et design soigné pour offrir une solution de protection incendie efficace et fiable. Soucieux de proposer une détection incendie optimale permettant de protéger l’ensemble de l’habitation, Sprue Safety Products a enrichi sa gamme FireAngel avec la technologie WiSafe 2, un système d’interconnexion radio. Le module radio WiSafe 2 permet d’interconnecter et de mettre en réseau jusqu’à 50 appareils. En communication bidirectionnelle constante entre eux, les appareils s’enclenchent simultanément en cas d’incendie, offrant un niveau de protection plus élevé et une alerte optimisée dans l’intégralité du logement.
Le système d’interconnexion radio WiSafe 2 est particulièrement intéressant dans les bâtiments où les pièces sont distantes les unes des autres ou réparties sur plusieurs étages et séparées par des murs épais. Il est possible de modifier en quelques minutes le nombre et le type d’appareils dans un réseau afin de répondre à l’évolution des besoins individuels dans l’habitation. Le module radio est par ailleurs équipé d’un système électronique de répéteurs afin que le signal d’alarme soit transmis à travers le réseau de façon sûre. Chaque appareil dispose en outre d’un numéro de série unique qui exclut toute communication avec les appareils des réseaux radio voisins.
Si le risque d’incendie concerne tout un chacun, le danger est accru pour les personnes plus vulnérables (personnes âgées, enfants, sourds et malentendants…) qui ne seraient pas prévenues d’un début d’incendie par un détecteur de fumée classique. Le système WiSafe 2 permet ainsi d’interconnecter non seulement des détecteurs de fumée (alimentés avec des piles au lithium d’une durée de vie de 10 ans), mais également une gamme de dispositifs d’alerte complémentaires tels qu’un flash stroboscopique émettant une lumière blanche clignotante, un coussin vibrant ou encore un haut-parleur basse fréquence.
Une qualité reconnue et une innovation constante
La législation française3 prévoit que tous les lieux d’habitation soient équipés au 8 mars 2015 d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) bénéficiant de la norme européenne EN-14604. Outre cette norme obligatoire, la quasi-totalité des détecteurs de fumée de la gamme FireAngel porte la marque NF DAAF, une certification volontaire délivrée par l’organisme indépendant AFNOR (Association Française de Normalisation) et gage supplémentaire de la fiabilité et de la performance des produits de la marque. La qualité de ses produits et son expertise sont en outre reconnues par les professionnels. Ainsi, sous la marque FireAngel, Sprue Safety Products fournit plus de 98% des casernes de pompiers au Royaume-Uni.
Cette qualité résulte de l’attention continue que porte Sprue Safety Products à l’innovation, avec pour objectif de protéger toujours plus de personnes contre les dangers du feu, de la fumée et du monoxyde de carbone. Disponible sur la gamme de détecteurs de fumée FireAngel et notamment sur les produits compatibles WiSafe 2, la technologie déposée Thermoptek™ allie la détection de la fumée et des variations de température dans un seul produit, permettant de déceler rapidement tant les incendies à propagation lente que rapide et réduisant également les alarmes intempestives.
Une utilisation simple et responsable
L’installation des appareils Sprue Safety Products est simple et ne prend que quelques minutes. Le détecteur de fumée modèle WST-630-FRT compatible avec le système WiSafe 2 s’installe comme tout détecteur de fumée classique, tandis que le flash stroboscopique peut être installé au mur et le coussin vibrant placé par exemple sous un oreiller pendant la nuit. Les appareils sont interconnectés par simple pression sur 2 boutons et il n’est pas nécessaire de configurer tous les appareils entre eux : chaque nouvel appareil configuré sera automatiquement intégré au réseau existant. De même, l’utilisation des détecteurs est facilitée grâce à la forme ergonomique du bouton central, utilisé à la fois pour les tests de fonctionnement hebdomadaires et pour couper le son de l’appareil lors de déclenchements non fondés.
- Taux de pénétration du marché en 2014, généralement admis par les professionnels
- INPES et ministères conjoints de l’écologie et de l’intérieur, 2011
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027169390