« E40 » : une nouvelle ampoule intelligente à leds au service des collectivités

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

« Notre ampoule E40 vient d’être approuvée par la Commission européenne et par l’UGAP en France, dans le cadre de la transition énergétique » révèle Franck MIRABELLI, fondateur de l’entreprise familiale picarde Ledex, inventrice de cette ampoule intelligente à leds, unique en son genre ! « Nous l’expérimentons jusque fin octobre 2015 dans 14 villes de France et une sous latitude tropicale, avant sa commercialisation à grande échelle dès cet hiver ». Avec un prévisionnel de commandes, dépassant toute leur espérance, soit plus de 200 000 ampoules E40 (pour le moment), Ledex a dû se rapprocher de nouveaux sous-traitants français pour les fabriquer (Les groupes MATRA et Systech).

Primée, au concours EDF Énergie Intelligente et au dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales, faisant partie des 100 dossiers EDF PULSE retenus, l’E40 LLL®, invention 100% française, séduit déjà bon nombre de collectivités dans le monde !

Mais quel est son secret ? Ses leds baignent dans un bain d’huile de synthèse écologique qui permet une diffusion homogène de la lumière au sol sur la totalité de la génératrice de l’ampoule, et leur refroidissement. « C’est la seule ampoule au monde dont les leds ne s’oxydent pas. La durée de vie des leds est d’au minimal 60 000 heures contre 15 000 pour une ampoule sodium standard SHP. Elle permet selon réglage (informatique) de consommer 2 à 3,8 fois moins d’électricité que les ampoules traditionnelles. Son autre grand attrait est de s’adapter à n’importe quel réverbère, divisant ainsi par 3 les investissements de la collectivité, et évitant des importations étrangères... » explique Jean-Claude BARRÉ, Direction Développement Ventes Internationales.

Mais l’E40 n’est pas qu’une simple ampoule, elle est aussi douée d’intelligence ! Elle se pilote et se programme par ordinateur à distance grâce à un processeur intégré : pour régler son intensité, la couleur de son éclairage du blanc à l’orange (en cas de brouillard notamment), ... Un GPS et un système de vidéo surveillance ont même été ajoutés !

Avec 9 millions d’ampoules à remplacer en France dans les prochaines années, gageons que l’E40 rejoindra bientôt les réverbères de nombreuses collectivités, dans les temps difficiles de réductions budgétaire actuelles !

A découvrir lors des Assises de l'énergie de Dunkerque les 26, 27 et 28 janvier 2016.

Les derniers produits : Toutes les categories