Des experts du climat corrompus pris au piège

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

Drôle d’ambiance au Bourget : le texte est éclusé derrière des portes closes. La présidence française de la COP21 met la pression pour obtenir un accord dans les délais, afin de pouvoir annoncer un succès diplomatique.

Au détriment sans doute du fond : pressés par le temps, les négociateurs risquent fort de s’accorder sur un texte a minima. Consensus mou, très mou. Les options susceptibles de déboucher sur des solutions réelles face au dérèglement climatique sont gentiment éclipsées. Et la frustration comme l’inquiétude montent chez les ONG.

Au même moment, nous publions une vaste enquête qui montre comment l’industrie pétrolière est capable d’acheter très facilement des universitaires pour faire publier des rapports fallacieux mais conformes à leurs intérêts mercantiles. Lire la suite de l'article...

Réactions...

David le :

Cela fait des années que j'alerte mes relations sur la source des informations. Ce que Greenpeace a démontré peut également être démontré dans l'autre "camp". Lorsque les laboratoires de recherche sont financés à la publication et que le chercheur ne parvient pas à publier car il ne va pas dans le sens de la tendance actuelle, n'est ce pas, également, de la corruption de laboratoire. Où peuvent publier les sceptiques, les contestataires ? Où peuvent publier les doctorants qui recherchent dans une autre direction ? Comment se faire connaître lorsqu'on ne parvient pas à publier ? Comment attirer des étudiants pour faire des thèses lorsqu'on est pas connu ? comment publier lorsqu'on a pas de thésards pour faire avancer l'idée ? Comment passer au JT de 20h quand on est pas connu ? Comment ne pas lutter contre la manipulation des masses lorsqu'on est pas connu ?
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories