Qu’ils soient directs ou préenregistrés, les messages vocaux sont plus efficaces que les alarmes sonores. Ils permettent aux systèmes de sonorisation de sécurité d’accélérer l’évacuation des bâtiments pour sauver des vies. Au quotidien, ces systèmes offrent des fonctionnalités de sonorisation de confort (musique, publicités, animation).
Incendie, fuite de gaz ou de produits toxiques, tremblement de terre, inondation, attaque terroriste, comportement Amok... lors d'une situation d'urgence au sein d’un Établissement recevant du public (ERP), la priorité, c’est de sauver des vies en évacuant le plus vite possible les personnes (salariés ou public). Qu’il s’agisse d’une tour de bureaux, d’un centre commercial, d’un lieu culturel, d’une gare ou d’un aéroport… il est alors vital d’alerter les personnes avec les bons messages, au bon endroit et au bon moment. Or, les systèmes d'urgence basés uniquement sur des alarmes sonores (sirènes) sont susceptibles de générer confusion et panique. Ce qui peut faire perdre de précieuses minutes aux services de secours.
De meilleures réactions à la voix plutôt qu’à la sirène
C’est clair : grâce à un système de sonorisation de sécurité (SSS) pour évacuer un bâtiment, les personnes réagissent plus vite et dans le calme au son d’une voix humaine plutôt qu’à celui d'une sirène. « Le temps moyen de réaction après un incident est de 6 minutes avec le signal sonore. Il tombe à 4 minutes avec un enregistrement vocal. Mais avec les instructions vocales en direct, il est inférieur à une minute », a souligné Joel Pache, chef de projet chez Siemens en Suisse, lors du séminaire SSPS à Lausanne. Plus précisément, ces installations permettent d’effectuer une évacuation progressive, selon le plan de chaque bâtiment, en indiquant le chemin le plus rapide et le plus sûr jusqu’à la sortie. Lire la suite de l'article...
Auteur : Erick Haehnsen, l'Info Protection.
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