Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Comment protéger ses rayonnages à palettes ? Telle est la question…

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Comment protéger ses rayonnages à palettes ? Telle est la question…

Publié le

Avant de raisonner sur les moyens pratiques existants, il faut d’abord s’arrêter sur la méthodologie à mettre en place. Un ensemble de trois points qui peuvent se résumer ainsi :

D’abord : ANALYSER.

Protéger ses racks à palettes, c’est en premier lieu veiller à l’ENVIRONNEMENT. Positionnement dans l’usine, circulation, cadence, couple chariot/piéton, état des sols…. De plus, ce qui a été prévu à l’origine de la conception du rayonnage n’est plus forcément d’actualité. Les chariots ont évolués, la manière de stocker aussi…

Mon installation de racks à palette est-elle toujours en adéquation avec mes besoins ?

Ensuite, et cela est très important, dans quel état se trouve mon rayonnage à palettes ?

Chocs, vétusté, fixation, boulonnage … : toute structure métallique vit et nécessite un entretien régulier et, à minima, une surveillance régulière. (Même la Tour Eiffel !).

Depuis quand date mon dernier AUDIT ? Le suivi est-il opérationnel ? Le plan d’action de maintenance à jour ? Le rayonnage à palettes est souvent le « parent pauvre » de la logistique : « tant que ça tient… »

Ensuite : AGIR.

Réparer, redresser les montants choqués, changer les éléments défectueux, restaurer les zones à risques, aménager les circulations, modifier selon les nouvelles demandes…

S’entourer de professionnels compétents qui sauront garantir une qualité de travail réalisé en fonction des normes et recommandations existantes, mais aussi un suivi dans le Temps.

C’est un bon début. Sans informations, ni archives, l’AUDIT des rayonnages permet de créer le POINT ZERO, nécessaire à tout plan de prévention : il faut bien démarrer en connaissance de cause et prioriser les tâches. Bien réalisé, il mettra en exergue les anomalies de votre installation de rayonnages à palettes.

Un point de départ quasi obligatoire si vous n’avez pas d’antériorité !

Enfin : PREVENIR.

Sensibiliser ses collaborateurs aux risques de l’univers stockage (nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’un choc de 6mm et plus sur un montant d’échelles de rack est considéré comme rouge et nécessite un déchargement immédiat…), former les intervenants aux contrôles du rayonnage à palettes pour mieux apprécier et maîtriser ces mêmes risques, les qualifier et prioriser les actions à mener.

Dans le rayonnage, chaque problème a sa solution technique adaptée. Apprendre à bien poser la problématique en connaissance des éléments, tracer sa source, c’est déjà apporter la solution.

Ensuite, technique et moyens vous aident à faire de votre rack à palettes un outil fiable et non un risque, tout comme une … perceuse !

Banalités que ces quelques lignes ? Croyez en en mon expérience de plus de 5 années passées sur ce seul sujet, interrogez vos collaborateurs intervenant dans l’espace stockage, et vous comprendrez vite l’importance de ces basiques !

 

Pour aller plus loin, voir la fiche pratique Le contrôle des racks de stockage est-il obligatoire ?

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !