Formation/Habilitation : Veillez à leur mise à jour !

Classé dans la catégorie : Général

La formation Santé Sécurité Environnement (SSE) est une obligation légale du chef d’entreprise. Elle fait partie de la politique de prévention qu’il doit mettre en oeuvre. Une gestion rigoureuse des formations et habilitations est fondamentale et vise à prévenir tout accident ou incident.

conducteur de chariot élévateurEn effet, il peut être catastrophique lors d’une investigation (suite à accident/incident par exemple) de se rendre compte que l’employé concerné n’était pas formé/habilité. Mieux vaut donc en assurer un suivi rigoureux.

Mais comment s’y prendre ? Sur quoi s’appuyer pour ne rien oublier ?

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier et de déterminer les besoins en formations/habilitations avant d’établir un plan de formation.

Dans un second temps, il s’agit de former ! Le personnel encadrant peut réaliser certaines formations, mais dans le cas des habilitations ces dernières sont réalisées exclusivement par des organismes de formation agréés (ainsi que pour des formations plus spécifiques). Pour tester vos salariés, vous pouvez mettre en place des tests de connaissance sous format tablette ou encore des audits SSE sur le terrain.

Enfin, il sera bien entendu primordial de suivre l’état des formations/habilitations : il existe aujourd’hui des outils digitaux qui permettent de les réaliser tout en assurant leur suivi dans le temps. D’un seul clic, vous pourrez avoir accès aux fiches des différents salariés et à la liste des formations/habilitations dont ils disposent. Lorsqu’une formation/habilitation doit être renouvelée, une alerte est générée sur l’outil.

Pour en savoir plus sur la gestion des formation/habilitations, lire l’intégralité de l’article.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !