Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Lutter contre "l’infobésité" grâce aux solutions pédagogiques digitales

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Lutter contre "l’infobésité" grâce aux solutions pédagogiques digitales

Publié le

L’arrivée des nouvelles technologies a bouleversé notre mode de vie. En entreprise, nous sommes rapidement submergés par l’information sous toutes ses formes c’est ce que l’on appelle « la surcharge informationnelle » ou « l’infobésité ». L’hyper connexion peut avoir un effet sur la vie personnelle des employés. Selon l’étude réalisée par Baromètre Monster, 74% des managers perçoivent un volume trop important d’informations à traiter. La surcharge informationnelle représente un important flux d’informations que les individus en entreprise ont du mal à traiter et à gérer correctement de façon productive. Cela peut avoir un impact sur l’efficacité des salariés mais aussi sur la performance de l’entreprise.

Si les technologies nous surchargent d’informations, elles peuvent aussi nous aider à nous en délester ! Afin de former ses équipes à la Santé / Sécurité en allant à l’essentiel et en évitant la surcharge informationnelle, il existe des solutions efficaces :

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une pédagogie active et la pratique est un élément essentiel pour l’acquisition des connaissances. Elle permet la découverte d’un environnement, la mise en situation du collaborateur et l’entraînement aux gestes du métier.

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin.

Le Mobile Learning

Le Mobile Learning permet de diffuser des campagnes de sensibilisation à grande échelle et de fluidifier la communication Santé / Sécurité au travers d'une application installée sur les Smartphones des collaborateurs. Cette méthode permet l’accès au contenu plus facilement : quel que soit le moment, l’endroit ou l’appareil mobile. Ce format permet de susciter l’intérêt et l’attention des collaborateurs au travers de contenus interactifs et courts (5 min en moyenne).

E-learning

S'informer, se former et s'évaluer via une plateforme e-learning c'est possible grâce à 2J Process. L'apprenant n'a plus l'obligation de se déplacer au sein d'un centre de formation. En effet, la plateforme est consultable n'importe où et à n'importe quel moment de la journée avec un suivi pas à pas et des quizz d'évaluation. C'est une façon ludique et pédagogique de se former.

Pour plus d'informations sur nos solutions pédagogiques digitales, contactez-nous !

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !