Le bonheur au travail existe - Zoom sur une entreprise libérée

Classé dans la catégorie : Général

Décidément l’heure de la révolution au travail a sonné !

Incroyable mais vrai, zoom sur une entreprise française pas comme les autres : Tiime l’entreprise libérée.

Les 3 constats d’une entreprise qui met la confiance au cœur de sa stratégie :

  • Choisir son salaire ne signifie pas demander des augmentations à tout va.
  • Décider de ses jours de congés payés ne veut pas dire en prendre plus.
  • La hiérarchie : un concept dépassé

De plus en plus d’entreprises repensent leur management pour se tourner vers une organisation du travail plus souple, plus humaine et finalement plus efficace.

Depuis 2 ans, Tiime s’est inspiré des concepts de “l’entreprise libérée” pour développer une organisation fondée sur l’autonomie et la responsabilisation des équipes.

Le système, à bout de souffle, de la hiérarchie pyramidale est remplacée par une organisation horizontale, plus agile, qui favorise notamment l’autonomie et la prise d’initiatives.

Cette nouvelle organisation encourage les échanges, la reconnaissance et l’intelligence collective, pour progresser ensemble et s’épanouir au travail. Mais cette liberté et cette autonomie ne sont possibles que si les salariés orientent leurs actions vers un but commun, partagent la même vision et les mêmes valeurs.

Pour embrasser cette démarche de rupture et mieux souligner le changement de posture inhérent, les salariés ont décidé d’abandonner la dénomination classique "d’employé", pour préférer le terme d’intrapreneur.

Si ce changement de paradigme managériale est un processus long terme (24 mois), son exécution a volontairement été rapide (moins de 2 mois).

Le but : itérer et apprendre plutôt que théoriser.

Chez Tiime, 5 actions concrètes ont été retenues pour faire passer l’entreprise dans un système bien libertaire.

Les 5 piliers de l’organisation

1. La rémunération : les salariés choisissent leur salaire

Généralement considérée comme la dernière marche à franchir pour les entreprises souhaitant adopter les préceptes de l’entreprise “libérée”, la rémunération fut pourtant un des premiers chantiers que l’entreprise a souhaité faire évoluer.

Conséquence : la rémunération est désormais déterminée par le salarié.

Chaque mois, les intrapreneurs de Tiime reçoivent un questionnaire pour savoir s’ils souhaitent conserver leur salaire actuel ou s’ils souhaitent le modifier.

Sur 50 intrapreneurs, il y a en moyenne 2 par mois qui demandent une augmentation.

Le taux d’augmentation moyen se situe entre 6 et 10%, ce qui ne diffère pas de la politique - déjà généreuse- d’augmentation que pouvait mener l’entreprise auparavant.

Si le salaire et les augmentations sont à l’initiative de chacun, c’est pour permettre aux intrapreneurs de prendre du recul sur les objectifs atteints, leur implication, la valeur de leur travail et de souligner leurs nouvelles compétences, leur impacts ou leurs axes de progression.

Pour les aider dans ce travail d’introspection, ils sont tenus d’en discuter avec leurs collègues à afin d’obtenir leurs conseils et analyses, tant sur le montant, le moment, ou les raisons qui peuvent justifier une variation de rémunération.

Pour autant, la rémunération n’est pas rendue publique aux yeux de tous les salariés et n’est pas déterminée par une grille des salaires car chaque profil est différent et mérite une rémunération personnalisée, laissé à la discrétion de chacun.

Enfin, il est à noter qu’en 24 mois, aucun demande d’augmentation n’a été refusé par l’entreprise.

2. L’absence de hiérarchie et de titre

Dans les entreprises conventionnelles, la pression émise par les supérieurs est souvent contreproductive.

Les talents sont bridés et les idées proposées par les salariés se perdent dans les sables mouvants du processus décisionnel de l’entreprise.

Chez Tiime, il n’y a pas “titre” et pas de hiérarchie. Chaque salarié a un ou plusieurs rôles et est libre dans ses actions.

Cette organisation favorise l’esprit d’équipe, l’intelligence collective et la responsabilisation.

Il n’y a pas de haut gradés qui puissent vous imposer des tâches sur la simple base que ses galons sont supérieurs aux vôtres.

Des leaders se forment naturellement et apportent une dynamique dans l’équipe. De par leur personnalité, leur charisme, leur empathie, leur ancienneté ou leur expertise ; ils aident à prendre des décisions et cadrent les équipes.

Cela implique de la part des intrapreneurs un changement d’attitude et de posture. Le rôle d’un leader peut être assimilé à celui d’un coach ou d’un mentor, qui aide son équipe à donner le meilleur d’elle-même pour atteindre les objectifs communs à l’entreprise.

En revanche, celui-ci ne peut faire usage du bâton ou la carotte (congés, rémunération, prime) pour faire avancer les projets.

3. Les congés

Chez Tiime, l’organisation en petites équipes autonomes donne la souplesse nécessaire de prévoir l’absence d’un collègue ou de s’adapter à un événement de dernière minute. Les intrapreneurs bénéficient ainsi d’une grande flexibilité sur la prise de congés.

Pour poser des jours, rien de plus simple, les salariés s’arrangent entre eux sans être obligés de passer par le circuit RH traditionnel, ni avoir l’approbation d’un responsable. 70% d’entre eux ont même abandonné leur compteur de CP afin de gérer leurs congés en totale autonomie.

Depuis la nouvelle organisation, les intrapreneurs ne prennent pas plus de congés et s’organisent en fonction de la roadmap pour poser leurs jours en bonne intelligence.

4. Le télétravail

Le plus souvent, notre culture d’entreprise nous incite à renoncer à certaines choses ou événements qui nous tiennent à cœur. Cela peut créer de la frustration chez les salariés.

Chez Tiime, les intrapreneurs jouissent d’une forte autonomie dans l’organisation de leur travail au quotidien. Ils bénéficient d’une certaine flexibilité sur le choix du lieu de travail, notamment grâce au télétravail.

Par exemple, un intrapreneur, fan de foot, a pu travailler 5 semaines en Russie lors de la coupe du monde de football pour profiter de l’événement de l’intérieur.

5. Les horaires

Les sollicitations liées à la flexibilité des horaires est l’une des problématiques auxquelles sont de plus en plus confrontées les entreprises. Elles obligent les entreprises à repenser leur organisation.

Chez Tiime, nous sommes convaincus que l’aménagement des horaires contribue à l’épanouissement personnel des intrapreneurs, améliore leur performance et leur reconnaissance.

Les salariés ne sont plus obligés de poser une demi-journée pour un rendez-vous médical ni de se justifier auprès de leurs collègues s’ils doivent partir plus tôt prendre un train ou chercher un enfant à l’école. Ils sont moins stressés, plus impliqués et plus heureux.

Des outils pour mesurer le bien-être des salariés

Des outils ont été mis en place pour mesurer le bien-être des intrapreneurs au travail et leur niveau d’engagement chez Tiime.

Deux fois par mois, les employés reçoivent une enquête Officevibe à laquelle ils peuvent répondre pour donner leur avis à l’instant T.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !