Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Simulateur de feu en réalité virtuelle

Croix pour fermer

Risques dans les bâtiments

Simulateur de feu en réalité virtuelle

Publié le

YouRescue lance son simulateur de feu en réalité virtuelle avec de vrais extincteurs connectés pour la formation à la sécurité incendie.

YouRescue, éditée par la société WANADEV, poursuit ses développements produits, en collaboration avec AFTRAL et un premier groupe de clients, pour intégrer de vrais extincteurs à ses simulations de feu en réalité virtuelle.

Les apports pédagogiques du simulateur

Le simulateur de feu en réalité virtuelle YouRescue est un nouvel outil mis à disposition du formateur en face-à-face pédagogique. En quelques minutes seulement, il peut mettre en situation chacun de ses apprenants au plus près du risque, tout en le gardant en sécurité.

Dans le casque, l’apprenant a la sensation de vivre la situation de départ de feu avant même de l’avoir vécue réellement, ce qui a pour effet de lever toute inhibition liée à la peur de mal faire ou à une crainte excessive du feu. A ce propos, il est prouvé que la réalité virtuelle présente des vertus thérapeutiques pour soigner les phobies en exposant la personne dans le casque à ce qui lui fait peur (1) . Bien sûr, il ne s’agit pas de bannir toute peur du feu, car cette dernière est un réflexe instinctif pour se protéger. L’objectif en revanche consiste à développer la confiance en soi de l’apprenant pour qu’il se sente capable de passer à l’action si le cas se présente dans la vraie vie, à savoir : éteindre le feu quand il est encore temps, et jauger le moment où il faut absolument évacuer.

La réalité virtuelle apporte d’autres avantages en matière de mémorisation , notamment :

  • le fait de focaliser dans le casque 100% de l’attention de l’apprenant, qui est alors en immersion totale , sans possibilité d’être distrait par son entourage,
  • le fait d’être en interaction permanente (nous retenons 90% de ce que nous faisons selon Edgar Dale (2) ).

Dès leur origine, les scénarios YouRescue ont permis au formateur de faire appliquer tous les gestes attendus par la consigne de sécurité , et même d’évaluer l’apprenant dans sa capacité à faire les bons gestes, dans le bon ordre, et dans le bon timing . Le debriefing se fait ensuite de manière ludique et collaborative à l’aide d’un score. Pour progresser, l’apprenant peut même répéter à l’envie le scénario si le formateur le juge nécessaire.

Le vrai plus désormais réside dans le fait que le simulateur YouRescue connecte de vrais extincteurs à ses scénarios. L’apprenant peut alors manipuler physiquement les extincteurs alors qu’il est immergé en réalité virtuelle, pour être encore plus près du réel, et répondre à toutes les exigences réglementaires (3).

Des partenariats avec les fabricants d’extincteurs

Au sujet des extincteurs, YouRescue peut compter actuellement sur ses partenariats avec deux fabricants de matériel de sécurité incendie : Chubb Sicli et Desautel . D’autres partenariats sont en préparation.

Il est en effet fondamental que l’apprenant ait le vrai matériel dans ses mains. C’est donc en toute logique que YouRescue s’associe avec les industriels. Ces accords commerciaux permettent de modifier la destination des extincteurs pour en faire des extincteurs de formation en réalité virtuelle. Les fabricants les neutralise, puis YouRescue les barde d’électronique pour les connecter à ses contenus en réalité virtuelle. Si l’aspect physique des extincteurs est légèrement modifié pour intégrer la technologie, leur aspect virtuel quant à lui reste strictement identique aux originaux pour valoriser fidèlement les produits des partenaires.

Un catalogue riche en scénarios

YouRescue a pour vocation de diversifier ses scénarios incendie pour s'adresser à bon nombre de métiers.

Les scénarios sont construits en collaboration étroite avec les formateurs et les experts métier afin de correspondre précisément aux risques en présence et à la consigne de sécurité, en conformité avec la réglementation.

L’usage du simulateur en formation

Après la partie théorique de la formation, le simulateur est utilisé par les formateurs pour la partie pratique. Ils effectuent ainsi l’exercice incendie auprès des stagiaires directement dans la salle de formation . Pour Pierre Guillemaut, directeur du Département Risques Environnement Transport et Logistique chez AFTRAL, “le simulateur nous permet de gravir une étape de plus vers le réalisme lors de nos exercices incendie en salle. Nous utilisions jusqu’à maintenant des simulateurs laser. Le simulateur en réalité virtuelle apporte l’immersion en plus, permettant au stagiaire de se projeter beaucoup plus facilement dans la situation propre à son métier.

Il est en effet compliqué d’allumer des feux en extérieur avec les traditionnels bacs à feu, pour des raisons évidentes de :

  • risques (brûlures, inhalations, extincteurs sous pression),
  • météo (pluie, froid, vent),
  • logistique (temps et moyens de déplacements),
  • respect de l’environnement (pollution des fumées, odeurs).

On comprend donc l’intérêt des organismes de formation et des formateurs en entreprise pour le simulateur de feu en réalité virtuelle, plus accessible et plus facile à transporter de site en site. Deux mallettes sur roulettes ont été conçues sur-mesure : une pour les extincteurs connectés, une autre pour le matériel de réalité virtuelle.

Références :

  1. Étude du Professeur Daniel Freeman publiée dans The Lancet Psychiatry (11 juillet 2018)
    https://www.thelancet.com/journals/lanpsy/article/PIIS2215-0366(18)30226-8/fulltext
  2. Cône de l’Apprentissage d’Edgar Dale
    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_de_l%27apprentissage
  3. Cahier des charges du Ministère des Transports concernant les formations ADR - Transport de Matières Dangereuses, lire paragraphe 4.4.3 Travaux Pratiques
    https://aida.ineris.fr/consultation_document/41853

 

Voir l'actualité et les solutions sur la réalité virtuelle proposées par Inforisque.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'Homme au travail

21
Septembre
2020

Risques pour l'Homme au travail

Une aide mécanisée qui soulage les maçons

Lire la suite
Image Institutionnels

21
Septembre
2020

Institutionnels

Le protocole pour la prise en charge d’un cas possible en entreprise évolue

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

21
Septembre
2020

Risques pour l'Homme au travail

Choisir une chaussure de sécurité confortable

Lire la suite

Les derniers produits