Recueil de conseils pratiques à l’intention des chefs d’entreprises et des managers pour surmonter la crise liée au Covid-19.
Le confinement a jeté les entreprises et leurs collaborateurs dans l'inconnu. Un saut dans le vide où chacun a dû réinventer sa manière de travailler, son rapport aux autres, sa vie de famille... Dès la première semaine de confinement, huit auteurs, parmi lesquels des chefs d’entreprise, ont mis leur énergie en commun pour écrire cet ouvrage.
Objectif : répondre aux interrogations et aux inquiétudes des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs et les aider à passer la crise grâce à leurs expériences et aux témoignages d'entrepreneurs.
Le livre a été rédigé en une semaine et bien sûr à distance. Les droits d'auteurs et les bénéfices de ce livre seront reversés à la Fondation de France pour contribuer à son effort pour lutter contre le virus.
« L’idée de ce livre est née d’une conversation avec Benoit Raoult, entrepreneur français en Chine qui avait deux mois d’avance sur nous et nous a éclairés sur la période que nous traversons. Avoir deux mois d’avance, c’est un véritable atout !” précise Hervé Kabla, auteur et coordinateur du livre
« Il y a eu une énormément de mobilisation autour de ce projet et cela a permis non seulement de réunir auprès d’Hervé Kabla des auteurs en un temps record, et qui ont eux-mêmes écrits à une vitesse record entre le 21 et le 30 mars 2020, mais également toutes les personnes nécessaires à la production d’un livre par l’éditeur (correcteur, graphiste, coordinateur, etc.) qui ont tous œuvré d’arrache-pied gracieusement pour sortir ce livre le plus rapidement possible. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à notre niveau en donnant quelques conseils et pistes de réflexion aux chefs d’entreprises et managers mais également en aidant La Fondation de France pour lutter contre le virus. » conclut Sylvie Frin, directrice de la diffusion des éditions Kawa.
Une initiative pour aider à la lutte contre le Covid-19
Dans une démarche de soutien aux personnels médicaux impliqués à 200% dans la lutte contre le virus, les éditions Kawa, les auteurs-contributeurs ainsi que toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de ce livre et à sa promotion y ont contribué gracieusement. Les bénéfices et les droits d’auteur seront reversés intégralement à la Fondation de France pour aider la recherche médicale et la lutte contre le virus.
Quelques extraits du livre :
Chapitre : “Les outils du télétravail par temps de confinement (au-delà de Zoom)”
“Le virus s’est répandu en une semaine. Certes, il couvait depuis 9 ans. Nous ne parlons pas d’un nouveau syndrome respiratoire, mais de Zoom, cet outil de webconférence qui s’est emparé du monde. Jusque dans les étages de mon immeuble et parmi les moins technophiles de mes amis, le virus a fait des ravages, au point d’accueillir les apéros en ligne les plus longs de l’histoire de l’alcoolisme.”
Chapitre : “Gérer le mental”
“La première chose à faire est probablement de rester optimiste et se rappeler que le confinement aura une fin, qu’au bout de chaque tunnel, aussi long et sombre soit-il, se trouve la lumière. Cet état d’esprit aide à garder le cap en pleine tempête et vivre le moment présent plus sereinement et à envisager le futur avec confiance.”
Chapitre “Le télétravail à marche forcée”
“Pour la plupart des entreprises françaises, le télétravail, c’est un peu comme la promesse faite à des amis qu’un jour on irait ensemble faire un baptême de saut en parachute alors qu’on souffre du mal de l’air et qu’on a le vertige. On trouve toujours une bonne raison pour ne pas le faire tout en admettant, face à eux, que ce serait une expérience formidable.”
“Le vrai problème du télétravailleur, c’est la difficulté de s’arrêter de travailler, voire une tendance à la culpabilisation du fait de ne pas être au bureau, qui l’amène à en faire trop.”
« Les managers doivent apprendre non plus à faire travailler une équipe à distance, mais à la faire vivre. Il y a les interactions autour du travail, soit, mais il faut aussi faire vivre le « off » à distance, recréer les moments informels qui soudent une équipe. Réseaux sociaux d’entreprise, vidéoconférences, chat sont les outils pour le faire mais cela ne fonctionnera pas sans la volonté de vraiment animer l’équipe. »
Sommaire détaillé :
I - Le confinement
De quoi s’agit-il ? Pourquoi le confinement ? Ses impacts sur les entreprises Et à l’international Le confinement expliqué aux militaires Des avis contradictoires
II - L’impact sur l’entreprise
L’impact sur la trésorerie - La prospection - La relation aux clients - L’IT est (à nouveau) centrale, pourquoi diable l’avait-on oubliée ? - Témoignage - Le télétravail à marche forcée - Le grand saut dans l’inconnu La mise à l’échelle d’une démarche de télétravail.
Lancer le télétravail en pleine crise du confinement Une leçon universelle - Les outils du télétravail - Les risques intrinsèques - Témoignages - Le management du télétravail Manager la mise en place du télétravail - Manager le télétravailleur - Le marché de l’intérim avant et après le confinement - Et pour les indépendants ? Le confinement, une crise comme une autre ?
III - Le confinement des salariés
Le télétravail pour ceux qui ne le voulaient pas - Le télétravail pour ceux qui ne le peuvent pas -La mise en place - Les outils du télétravail par temps de confinement (au-delà de Zoom) - Témoignage - Gérer la famille - Gérer le mental - L’expérience du confinement - Et ceux qui ne télétravaillent pas - La revanche des silencieux
IV - De la crise aux opportunités
Gérer les idées - Les cabinets de recrutement ont le sourire - Des opportunités de croissance - Confinée, libérée ? - Et si cela devait durer 18 mois ? - Parlons du monde d’après ? - Que se passera-t-il quand tout cela sera fini ?
Fiche Technique :
Auteurs : Hervé Kabla, Yann Gourvennec, Xavier de Mazenod, Emmanuelle Hervé, Sylvie Lachkar, Tiphaine MAYOLLE Pierre Blanc et Bertrand Duperrin.
Editeur : Editions Kawa
Format : 15 x 21 cm
Nombre de pages : 114
ISBN 9782367782492
Date de sortie : Avril 2020
En version reliée sur le site des éditions Kawa : 9,95 € TTC
En Ebook : 5,99 € TTC (7switch.com, Amazon, Fnac…)
Commander le livre : Le Confinement expliqué à mon boss