Déconfinement … Un casse-tête pour l’entreprise ?

Classé dans la catégorie : Général

bureau et chaises avec trois gros points d'interrogationDans quelques jours ou quelques semaines les entreprises vont pouvoir reprendre leur activité après la période de confinement. Il va s’agir d’organiser le retour des salariés, des clients et des prestataires.

Comment s’y prendre ?

  • En parallèle des activités purement opérationnelles liées à la reprise, les entreprises vont devoir mettre en place une organisation et des mesures de protection contre le risque de contamination par le coronavirus.
  • Les autorités donnent le cadre réglementaire en rappelant l’obligation d’actualiser le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et, le cas échéant, les Plans de Prévention et les Protocoles de Sécurité.
  • Au-delà de la prévention des contaminations, toute la partie gestion des RH sera également à prendre en compte (implication du CSE, organisation du télétravail, aménagement des horaires, intégration des intérimaires, …) sans oublier le Management et la prévention des Risques Psycho Sociaux.

Parlons du DUERP et disons qu’en général il est en place dans les entreprises, mais ….

  • Il n’a pas toujours été mis à jour
  • La partie « risque biologique » a souvent été traitée de façon succincte. Cette partie paraissant bien éloignée des probabilités d’exposition avant la présente crise.

Quoi qu’il en soit, c’est le moment de s’y mettre … le risque est bien là !

Il en va de même pour les Plans de Prévention quand des risques de coactivité d’entreprises existent et, pour les Protocoles de Sécurité, quand l’entreprise opère des activités de chargement ou de déchargement.

Etant donné le caractère anxiogène de la situation il va être très important de faire cette analyse en concertation avec les salariés (ou leurs représentants) et, si ce n’est pas possible en amont, de faire une information solide à leur arrivée sur les lieux. Les salariés doivent être partie prenante de la nouvelle organisation pour se sentir rassurés.

Dans le cadre du risque de Covid-19, la démarche de prévention reste la même que pour toute évaluation des risques.

Réflexion préalable : De quel risque parle-t-on ici ?

Le risque qu’une personne (salarié, client, visiteur, prestataire) porteuse du virus ET sans symptôme vienne, ou intervienne, dans l’entreprise et contamine directement ou indirectement les autres. Nous partons du postulat que les personnes avec symptômes restent confinées chez elles en suivant les prescriptions des autorités. Nous ne traitons pas dans cet article des hôpitaux ou de toute autre instance d’accueil de malades.

Et maintenant, un exemple d’évaluation ...

Concernant la cotation, imaginons que vous ayez une cotation selon 3 critères (Gravité, Fréquence et Durée d’exposition) avec 4 niveaux de cotation par critère (de 1 = mini à 4 = maxi).

Pour le risque de contamination par le coronavirus vous pourriez évaluer de la façon suivante. Sachant que les mesures de prévention doivent permettre de rompre la chaine de transmission du virus, cela va diminuer la cotation de la Fréquence et de la Durée d’exposition.

  Gravité Fréquence d'exposition Durée d'exposition Total GxFxD
Avant mesures de Prévention 4 3 ou moins 4 ou moins 48 dans le pire des cas
Avec mesures de Prévention 4 2 ou moins 1 8 dans le pire des cas

*La cotation dépend de l’activité et de l’environnement de travail

Le temps est compté, les moyens pas toujours disponibles, et alors ?

La gravité étant maximum, les mesures doivent être mises en place avant le retour des salariés et des visiteurs dans l’entreprise. Dans ce cas « tout est bon » pour faire barrière, soyez créatifs et n’hésitez pas à utiliser du « fait maison » … à une seule condition … le temporaire doit être surveillé et remplacé par du durable dès que possible.

  • Vous n’avez pas de barrières physiques ? Prenez des caisses vides, des cagettes, des pots de fleurs, de la rubalise, une table, des chaises.
  • Vous n’avez pas de peinture pour les marquages au sol ? Prenez du ruban adhésif de couleur.
  • Vous n’avez pas d’écran plexi ? Tendez du film étirable.

« Il vaut mieux une solution imparfaite aujourd’hui,
qu’une solution parfaite demain … ou après ! »

Petit rappel sur les grands principes de prévention

(De la suppression du danger à la protection individuelle)

  • Rappelez que les personnes symptomatiques restent chez elles.
  • Maintenez ou organisez le télétravail pour tous les postes qui le permettent.
  • Mettez en place des mesures organisationnelles et collectives en priorité.
  • Considérez que les protections individuelles resteront insuffisantes si elles sont utilisées seules.

En synthèse les 2 schémas ci-dessous montrent d’une part, « le triangle de la contamination » et d’autre part, un parcours de réflexion pour réaliser rapidement « l’évaluation des risques ». Ils sont proposés à titre indicatif, chaque cas étant particulier.

Le triangle de la contamination

L’évaluation des risques

Les derniers produits : Toutes les categories