La formation en temps de confinement

Classé dans la catégorie : Général

femme qui écrit dans son agenda à côté d'un ordinateur d'un smartphone et d'un caféActuellement, le télétravail est devenu la règle. Les employés et le monde la formation doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Des solutions existent déjà, mais leur mise en œuvre va devoir s’accélérer et nous devrons apprendre à les intégrer à nos habitudes. L’organisme SAVPRO Formation s’adapte à l’ère du télétravail et propose des sessions ludiques à distance. Au programme sécurité au travail, prévention incendie, secourisme, etc.

Comment peut-on continuer de se former à la prévention des risques professionnels, dans un contexte où l’organisation des formations présentielles est perturbée ?

En effet aujourd’hui, bon nombre de nos clients nous font part de leurs difficultés pour organiser des sessions de formation en présentielle. La crise sanitaire accentue cette problématique du fait de l’absence des employés dans les locaux de l’entreprise.

Pour autant, des solutions existent pour continuer de former à distance les collaborateurs aux risques professionnels inhérents à leur poste. Rappelons que ces formations revêtent un caractère obligatoire selon le Code du travail.

Quelles sont les formations disponibles à distance ? Qu’ont-elles d’innovant ?

Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de proposer des formations digitalisées sur tous les sujets de la prévention des risques professionnels et de les rendre accessible à tout collaborateur équipé d’un ordinateur ou d’une tablette connectée. Le formateur anime alors sa formation en classe virtuelle, il va pouvoir individualiser les parcours et modalités pédagogiques selon les prérequis de chaque participant, suivre et accompagner les stagiaires sur des mises en applications pratiques… Bref, toute l’approche pédagogique que l’on connait en format présentiel peut-être réalisée en format distanciel. On conserve ainsi toutes les prérogatives de notre démarche de qualité de prestation.

Il existe aussi bien sûr les parcours e-learning tutoré. L’apprenant va, quand il le souhaite, accéder à la formation et avancer à son rythme, tout en s’appuyant sur un formateur tuteur qui répond à ses questions.

Ce qui est innovant aujourd’hui, c’est que l’on peut transposer l’environnement de travail habituel du collaborateur en environnement virtuel ou en réalité augmentée. De ce fait, on peut lui enseigner les consignes et comportements à adopter, voire même lui faire pratiquer les bons gestes, et ce à distance ! Cette technologie devient de plus en plus accessible. Notre organisme SAVPRO Formation a investi dans des outils et des compétences en interne afin de digitaliser l’ensemble de son offre et ainsi pouvoir proposer à tous ses clients des dispositifs de formation distancielle qui répondent à leurs besoins.

Une formation gamifiée, qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses études démontrent que l’apprentissage par le jeu offre de nombreux intérêts, y compris pour transmettre un message sécuritaire auprès des collaborateurs. Nous avons également pu constater, de par notre propre expérience de la gamification de certaines de nos formations, que nous obtenions de très bons résultats dans l’ancrage du message et dans l’engagement de l’apprenant.

Il nous semble donc logique de conserver cette approche ludique par le jeu, on parle ici de challenge entre équipes, d’escape game, de sérious game, dans nos formats distanciels. Une de nos dernières innovations est une formation incendie ESCAPE GAME DIGITAL. Le concept est ici de se former à la conduite à tenir face à un départ de feu, qu’il se trouve au sein des locaux de l’entreprise ou dans un environnement privé, au domicile du télétravailleur par exemple, tout en collaborant avec des collègues pour résoudre dans le temps imparti les énigmes de l’Escape Game.

Ce format convient parfaitement à nos clients : facile à mettre en place, de courte durée, respect de l’obligation légale de formation à la sécurité incendie, immersif pour les participants, adapté aux contraintes sanitaires actuelles, sans compter les effets « Team Building » et promotion interne générés au sein de l’entreprise.

La sécurité au travail oui, mais en télétravail… les risques existent tout autant… Comment s’en protéger ?

Les mesures de prévention des risques professionnels pour les télétravailleurs ne sont pas encore tout à fait bien encadrées par la législation. Pour autant, les risques sont nombreux : Troubles Musculo Squelettiques, Risques Psychosociaux, chutes, … Rappelons-nous que chaque année, les accidents domestiques sont malheureusement responsables de plus de 10 000 décès ! Ce sont des risques qui doivent être identifiés par l’employeur et pour lesquels il est possible de faire de la prévention via notamment la formation du salarié. Là aussi nous accompagnons nos clients sur ce besoin émergent de formation à la sécurité des télétravailleurs.

Les derniers produits des risques professionnels