Plus de confort et de sécurité pour les agriculteurs des outre-mer

Mieux protéger et accroitre le confort de travail des agriculteurs des DOM (et d’autres régions du monde y compris d’Europe) qui passent leurs journées aux champs dans des conditions difficiles, telle était l’ambition de cette démarche initiée par l’État et pilotée depuis La Réunion par QUALITROPIC, le pôle de compétitivité des DOM. C’est une société brésilienne, PROTECT EPI, qui remporte ce challenge.

"Participer à l'EPIDOM Challenge a été une excellente occasion pour nous d'apporter de l'innovation sur le terrain, et nous sommes vraiment heureux que notre prototype soit choisi comme projet gagnant. Nous avons développé un tout nouveau vêtement avec une respirabilité et une portabilité élevées - la combinaison Protect Wind ™. Ce nouveau vêtement permet une ventilation élevée des travailleurs lorsqu'ils sont en mouvement, sans se contaminer. L'utilisation combinée du vêtement Protect Wind ™ avec notre sous-vêtement Second Skin ™ offre le meilleur confort et une excellente protection pour la plupart des tâches de pulvérisation. Nous avons entrepris une démarche de certification des deux vêtements - Protect Wind ™ et Tropic Poncho ™ - dans les installations des Laboratoires CTC à Lyon, en France. Cette certification EN ISO 27065 - 2017 reconnue dans le monde entier nous permettra de produire et d'exporter les deux vêtements de protection vers pratiquement n'importe quel pays - directement ou via nos nombreux distributeurs.”, Paulo FORMAGIO – CEO (PDG) de Protect EPI

Deux années de recherche et de tests

A l’issue de deux années de prototypage des meilleures propositions et de phases de test terrain avec les agriculteurs volontaires, c’est l’innovation proposée par la société Protect EPI qui a été retenue par le jury. Elle résulte dans la combinaison de trois éléments dont chacun apporte un niveau de protection à l’agriculteur exerçant en milieu tropical chaud et humide, en conditions d’intervention difficiles :

  • Le « Protect Wind » apporte un confort thermique amélioré comparé aux vêtements à usage unique, imperméables ou peu respirants, couramment utilisés.
  • La « Second Skin » améliore le confort des agriculteurs en offrant une substitution innovante aux vêtements habituellement utilisés par ces derniers (jeans+ chemise à longues manches).
  • Le « Tropic Poncho » fournit une protection imperméable élevée avec un confort thermique et mécanique (modulable facilement) pour l'utilisateur.

Protect EPI a reçu un accompagnement financier pour l’homologation de son équipement qui bénéficiera :

  • aux utilisateurs des DOM
  • à ceux de tous les pays tropicaux rencontrant des problématiques similaires.
  • aux agriculteurs de l’Europe du Sud qui voient leurs conditions de travail évoluer du fait du réchauffement climatique.

Des perspectives de marchés qui devraient augurer du succès de la solution proposée !

“Depuis 1993, la société brésilienne Protect EPI a produit plus d'un million de vêtements de protection pour l'agriculture à destination de l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique et l'Inde.

La gamme devrait être disponible dès début 2021 avec une offre de prix abordable au regard du niveau de protection apporté :

  • Protect Wind ™ (pantalon avec protection en nylon imperméable sur les jambes, veste avec capuche et ouvertures latérales, visière ou lunettes de protection) : 22,00 $ USD soit environ 20,00 euros
  • Tropic Poncho ™ : 30,00 $ USD soit environ 25,00 euros
  • Second Skin ™ (pantalon et t-shirt) : 9,00 $ USD soit environ 8,00 euros

Pourquoi ce challenge ?

Tout est parti d’un constat : il manque à nos agriculteurs des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux Départements d’Outre-Mer (DOM). Ainsi est né en 2017 le nom du challenge : EPIDOM Ce challenge a d’entrée été basé sur des objectifs très concrets : ceux du Plan Ecophyto 2 renforcés par le Plan Ecophyto 2+, qui, sous le slogan « produisons autrement », vise la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques en agriculture. Très concrètement, le projet s’est inscrit dans une démarche de renforcement de la protection de nos agriculteurs en leur proposant de nouveaux EPI alliant meilleure efficacité et confort (principalement aération et légèreté) tout en s’adaptant aux conditions d’emploi de chacun (climat, types de cultures …).

Imaginé par les Ministères des Outre-mer (MOM), de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, le challenge EPIDOM a mis en compétition, entre juillet 2018 et avril 2020, des entreprises nationales et internationales spécialisées dans la conception d’EPI. Leur mission : entre proposer, prototyper et optimiser de nouveaux équipements performants répondant à la protection contre les risques cutanés (combinaison/ gants/ bottes/ casquette) spécifiquement adaptés aux territoires d’Outre-mer.

Parmi les neuf propositions (reçues en septembre 2018), le jury du Challenge, réuni en octobre 2018, en a sélectionné quatre sur la base des dossiers techniques communiqués qui ont été prototypées par les entreprises concernées.

Sur la base de protocoles de tests élaborés ad hoc, les quatre solutions ont fait l’objet de trois séries de tests coordonnées par les deux instituts techniques agricoles ARMEFLHOR (La Réunion) et IT2 (Antilles) :

  • Une évaluation des critères de confort de l’EPI en situation « réelle » simulée (avec des professionnels)
  • Une évaluation de l’astreinte physiologique en environnement « contrôlé » (avec des non professionnels)
  • Une évaluation subjective via la mise en place de focus groupes

Suite à cette 1ère phase et sur la base des résultats obtenus aux différents tests, le jury du Challenge a sélectionné, en avril 2019, deux solutions pour la 2ème phase. Il a alors été demandé aux entreprises encore en lice sur la base des remontées de terrain et propositions d’amélioration des acteurs du monde agricole d’optimiser leurs prototypes en vue de les évaluer dans les mêmes conditions de tests.

En avril 2020, le jury du Challenge s’est à nouveau réuni pour définir la solution vainqueur de ce challenge et a retenu la solution brésilienne composée d’un “Tropic Poncho” couplé avec le “Protect Wind ”, un vêtement de protection et la “Second Skin”, un vêtement de travail qui se porte en dessous de l’EPI.

QUALITROPIC, pilote de l'opération

Les Ministères ont confié à QUALITROPIC, le pôle de compétitivité des DOM, la coordination générale du projet c’est-à-dire la mise en relation des acteurs intervenant dans le challenge et la bonne réalisation de celui-ci.

QUALITROPIC, le pôle de la bioéconomie tropicale des Outre-mer français

Le pôle accompagne les entreprises domiennes de la bioéconomie tropicale dans leur démarche d’innovation, pour répondre aux attentes des consommateurs, créer de nouveaux marchés, de l’emploi, de la valeur ajoutée pour elles, le territoire réunionnais et les territoires ultramarins.

Les derniers produits des risques professionnels