L’Intelligence Artificielle, nouvel allié des professionnels de la prévention des risques

Classé dans la catégorie : Général

Selon le Baromètre de la Transformation Digitale en France publié par les Echos en Novembre 2020, 70% des ETI et 53% des PME sont engagés dans une transformation digitale. Mais qu’en est-il du secteur de la prévention des risques ? Quelles sont les données qui peuvent être générées et comment les utiliser afin d’améliorer les processus et actions de prévention ? Sophie, ingénieure de recherche en intelligence artificielle à Cikaba, nous éclaire sur le sujet.

Lors de la mise en place d’actions de sensibilisation, peu d’entreprises mobilisent leur temps et leurs ressources afin de capturer et d’analyser les données associées. Pourtant, de simples données comme le pourcentage de réussite à un quizz, ou le temps passé sur les différentes questions d’un test peuvent, associées à des algorithmes plus ou moins complexes d’intelligence artificielle, permettre d’améliorer les performances de compréhension et d’ancrage d’une formation.

Un premier pas lors de la mise en place d’une de ces actions peut être d’analyser des statistiques simples résultant des participations, comme le temps nécessaire pour terminer la formation ou les pourcentages de réussite à chaque test proposé. L’analyse de ces statistiques permet d’identifier les points forts ou les faiblesses de la formation, comme les sujets acquis ou non par les participants. Grâce à cette analyse, la formation peut être adaptée pour obtenir une meilleure compréhension lors de prochains passages. Pour aller plus loin, la corrélation de ces données avec les profils des participants permet de personnaliser le contenu, cette fois-ci, en fonction du profil de l’apprenant. En effet, chaque profil peut avoir une compréhension différente de la formation. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels