Pass sanitaire obligatoire pour les salariés : un casse-tête pour les entreprises

Classé dans la catégorie : Général

À compter de ce 30 août, ce sont deux millions de salariés, travaillant dans les cinémas, trains ou centres commerciaux qui sont soumis à l'obligation de présenter un pass sanitaire valide à leur employeur. Les entreprises, qui doivent déjà gérer le public, vont devoir faire face à des salariés parfois réfractaires. Si la loi leur permet de suspendre ces salariés et ce, sans rémunération, certaines entreprises se sentent prises au piège.

C’est une nouvelle étape majeure dans la mise en place du pass sanitaire. À compter du 30 août, les salariés qui sont en contact avec le public dans les restaurants, musées, trains, cinéma, qui travaillent dans les grands magasins ou les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, ont l’obligation de présenter un pass sanitaire à leur employeur. C'est-à-dire soit être vaccinés, soit présenter un test négatif de moins de 72 heures.

Les employeurs devront ainsi vérifier la validité des pass de leur personnel jusqu’au 15 novembre. Une situation compliquée. "Sur la partie concernant le public, nous arrivons à gérer", a expliqué le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux lors de l’Université d’été de l’organisation patronale. Concernant les salariés, "j’ai un peu d’inquiétude sur la logistique", a-t-il ajouté. "Avec la période des vacances, certains employés n’ont pas eu le temps de se faire vacciner ou n’ont reçu qu’une première dose. J’espère que l’administration fera preuve de bienveillance dans ses contrôles". Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Le pass sanitaire désormais obligatoire

Les derniers produits des risques professionnels