Dans un monde où le travail flexible s’impose, comment équiper les salariés du bon matériel audio pour préserver bien-être et performance ?
1 actif sur 2 est gêné par le bruit au bureau, 2 sur 3 l’est en télétravail
Suite aux déclarations de La Ministre du Travail Elisabeth Borne, les entreprises auront désormais la main pour fixer le nombre de jours télétravaillés. À partir de ce jour, c’est à la direction de l'entreprise en discussion avec les représentants des salariés de définir les règles. Ainsi, des millions de salariés vont devoir jongler entre journée au bureau et en télétravail, parfois dans un environnement où le bruit s’impose, où le son de la visioconférence laisse à désirer. Dans ce contexte, le Ministère du Travail a publié un guide qui incite les employeurs à identifier les équipements indispensables au travail flexible. Alors que 1 actif sur 2 déclare être gêné par le bruit au bureau et 2 sur 3 en télétravail, les employeurs vont-ils davantage équiper leurs salariés de matériels audio ? Le constructeur de casques professionnels Orosound a effectivement observé une demande croissante du TILDE® PRO, son micro-casque Made-in-France conçu pour les travailleurs mobiles. De grandes entreprises telles que OPCO Atlas, la Matmut et Safran ont d’ailleurs fait le choix de s’en équiper.
#Études : comment les professionnels du tertiaires sont-ils impactés par leur environnement sonore ?
57% des Français s’estiment aujourd’hui plus sensibles à la qualité de l’environnement sonore qu’avant le confinement. Cette sensibilité accrue est particulièrement importante dans la vie professionnelle, puisqu’aujourd’hui 1 actif sur 2 en poste se dit gêné par le bruit au bureau, et 2 actifs sur 3 par le bruit en situation de télétravail régulier. De fait, plusieurs études ont prouvé les répercussions du bruit sur la déconcentration et la santé mentale des professionnels :
- Pour 73% des actifs, le bruit a des répercussions sur la "qualité" de leur travail : difficulté de concentration, lenteur d'exécution… Pour 84%, le bruit génère fatigue, lassitude et irritabilité dans la vie quotidienne.
Depuis peu, une problématique liée à la collaboration émerge. Dans un contexte où la communication à distance explose, les salariés rencontrent des difficultés accrues pour échanger :
- 50% des actifs rencontrent des difficultés de compréhension de la parole lors de conversations téléphoniques, 74% lors d’échanges collectifs en visioconférence.
*Enquête CidB, juillet 2020 - Enquête JNA-IFOP, octobre 2020 - Enquête CSA pour Malakoff Humanis, 2020.
#Témoignages : face à ce constat, les employeurs équipent de plus en plus leurs collaborateurs de casques anti-bruit. Mais tous n’ont pas la même démarche.
Lors du premier confinement, 67% des salariés estimaient ne pas avoir bénéficié de bonnes conditions matérielles et environnementales pour effectuer leurs tâches. Côté audio, le casque anti-bruit est désormais reconnu par l'INRS comme une solution efficace pour protéger du bruit. Auparavant perçu comme un "nice-to-have", il devient un "must-have" pour les employeurs qui commencent à prendre en compte la problématique du son.
Dans ce contexte, le constructeur français de casques professionnels Orosound observe une demande croissante du TILDE® PRO, son micro-casque anti-bruit actif. Lancé en septembre 2020, ce casque Made-in-France a été pensé pour les collaborateurs amenés à travailler dans différents environnements. Au bureau ou en télétravail, le casque TILDE® PRO permet aux professionnels de se concentrer efficacement et de communiquer au téléphone et en visioconférence sans perturbations, pour eux comme pour leurs interlocuteurs. Il propose notamment de s’isoler du bruit pour se concentrer : réduction active de bruit réglable jusqu’à -30 décibels. De passer des appels téléphoniques clairs et agréables pour l’utilisateur et ses interlocuteurs, quel que soit le bruit ambiant : captation directionnelle de la voix par 3 microphones numériques alliée à un algorithme de débruitage sélectif du bruit. D’assurer une conversation confidentielle : grâce à la suppression des bruits et voix alentours habituellement entendus par l’interlocuteur.
“Aujourd'hui, 44% des utilisateurs finaux déplorent une mauvaise qualité de son des appels téléphoniques. Avec la multiplication des échanges à distance, un équipement audio de qualité devient indispensable. C’est ce que les entreprises recherchent avec le micro-casque TILDE® PRO, mais toutes ne choisissent pas la même démarche pour mettre notre équipement à la disposition de leurs collaborateurs.” explique Pierre Guiu, Président et Fondateur d’Orosound.
La Matmut équipe l’ensemble de ses salariés du casque TILDE® PRO.
La Matmut, acteur majeur sur le marché français de l’assurance, s’est préparé dès début 2020 à la possibilité d’un second confinement en fournissant un équipement adapté au télétravail à ses collaborateurs. Après être venu visiter la ligne de production d’Orosound basée dans le Grand Ouest, la Matmut a passé commande de plusieurs milliers de casques dans le cadre d'accords autour du télétravail.
OPCO Atlas répond aux demandes spontanées de ses collaborateurs.
OPCO Atlas, l’opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil, compte aujourd’hui plus de 200 salariés équipés du casque TILDE® PRO. À ce jour, l’entreprise a passé 4 fois commande afin de répondre aux demandes spontanées de ses salariés d’être équipés d’un casque de la marque Orosound. Le casque TILDE® PRO est adopté sur plusieurs de ses sites Français par différents métiers, dont les conseillers téléphoniques.
Safran retient le casque TILDE® PRO pour son catalogue de télétravail.
Le grand groupe industriel et technologique français SAFRAN a quant à lui fait le choix de référencer le casque TILDE® PRO à son catalogue interne dédié aux équipements pour le télétravail. Ce catalogue permet d’acquérir du matériel recommandé négocié au niveau Groupe pour les salariés en télétravail, et distribué à ses salariés.
L’astucieux design modulable du casque TILDE® PRO propose des coussinets supra ou circum-auraux interchangeables afin d’assurer le meilleur confort à chaque utilisateur, et un micro-perche détachable pour les professionnels ayant de fortes activités téléphoniques. Le prix du casque varie selon la configuration de design choisie : à partir de 275€ HT en version supra-aurale sans micro-perche. Auteur : Orosound.