Comment allier le digital à sa prévention des risques ?

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couverture du guide HSE Comment allier le digital à sa prévention des risques ?D’après l’Insee, une personne sur quatre a déjà été blessée au travail au cours de l’exercice de ses fonctions.

Ce chiffre impressionnant montre les limites du système conventionnel de prévention des risques en entreprise. Nous sommes encore loin de notre objectif du Zéro Accident! Mais alors, comment rendre les démarches de prévention plus efficaces ? Quels outils peuvent aider les entreprises à réduire leur accidentologie et faire des économies ?

La prévention digitalisée, un accompagnement réglementaire

La prévention des risques en entreprise ne s’improvise pas. La réglementation, toujours plus stricte et spécifique encadre l’ensemble des activités professionnelles pour assurer un cadre aux entreprises.

L’arrivée des nouvelles technologies en entreprise vient alors au secours des préventeurs pour alléger leurs tâches quotidiennes et gagner en efficacité.

Aussi en France, une proposition de loi visant à renforcer la prévention de la santé et de la sécurité au travail (SST) a récemment été votée à l’Assemblée Nationale avec pour objectif d’accompagner les entreprises dans une démarche de dématérialisation de l’information et notamment des Documents Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et des Dossiers Médicaux Partagés (DMP).

Champs d’application du digital dans une démarche de prévention

Un outil dédié est avant tout une aide à la centralisation, la gestion et la sécurisation des données. La gestion électronique documentaire (GED) représente le socle de travail et ouvre tous les champs des possibles pour les démarches Qualité et HSE.

Voici quelques exemples autours de trois enjeux de prévention en entreprise pour illustrer le champs d’application du digital :

Prévention et analyse des risques : audits avec checklists dématérialisées, plans de préventions, procédures de consignation, audits à distance, recueil de données depuis des capteurs et objets connectés… L’outil digital utilise les technologies natives des smartphones et tablettes pour garantir l‘accessibilité des données à n’importe qui, n’importe où et n’importe quand.

Gestion du personnel et du matériel : gestion des formations/habilitations, déclaration et suivi des AT/MP, GMAO, gestion des fournisseurs et de la satisfaction client, un outil digital permet une communication aisée à distance et entre les bases de données.

Mise en place de certifications : Un outil dédié permet de manière collaborative de travailler la mise en place d’une certification et de suivre pas à pas les étapes directement en ligne pour ne rien oublier.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre tout nouveau Guide HSE Bluekango.

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