Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
Retour aux articles

Freinfilets LOCTITE, pour sécuriser les fixations

Classé dans la catégorie : Risques machines

assemblage sécurisé par du freinfilet avec texte en surimpressionUne bonne politique de sécurité industrielle est synonyme de réduction des risques. Parmi lesquels le risque de desserrage des fixations.

Les méthodes de fixations traditionnelles comportent des failles

Les solutions de fixations mécaniques (tels que rondelles fendues, écrous à insert nylon, rondelles plates, etc.) ont été inventées dans le but de résoudre le problème récurrent de desserrage qui se produit dans la plupart des assemblages filetés. Mais en fait, elles ne maintiennent pas la tension de serrage, dans la mesure où les assemblages prétendument bloqués grâce à ces dispositifs se desserrent souvent à cause des vibrations, de la dilatation thermique et/ou d’un couplage inapproprié.

Les fixations desserrées peuvent provoquer de graves accidents ainsi que l’arrêt total d’une usine de production. Concevoir avec des freinfilets liquides permet de gagner du temps, réduire les coûts et optimiser les performances.

Savez-vous qu’il existe seulement 15 % de contact métal-métal dans le boulon, les 85 % restant étant de l’air ? Les freinfilets LOCTITE viennent combler ces 85 % d’air restant. Ils remplissent ainsi tous les jeux pour sécuriser l’assemblage fileté.

Comment réaliser un bon freinage ?

Lorsque les vis et écrous sont soumis à de fortes contraintes, la tension de serrage doit résister à tous ces efforts externes. C’est un élément à prendre en compte lors de votre assemblage. Il faut également prendre en compte les contraintes dues à l’utilisation. Pour éviter le desserrage, l’assemblage doit être le plus résistant possible. Les freinfilets liquides freinent et étanchent, ce qui contribue à augmenter la résistance et le maintien de l’assemblage fileté.

Pour réaliser un assemblage vissé, le couple de serrage doit être optimum afin d’assurer une tension correcte dans l’assemblage et ne pas dépasser la limite élastique des matériaux. La tension de serrage d’une fixation vissée doit assurer la rigidité du montage. Cette tension est calculée en fonction de nombreux paramètres (matériaux, dimension de la visserie, coefficient de frottement, etc.).

Afin d’optimiser le freinage, LOCTITE s’adapte à tous les types d’assemblages vissés en jouant sur différents critères : viscosité et résistance du produit, démontabilité, durabilité, etc.

Les freinfilets LOCTITE réalisent une double action, ils freinent les filetages et les rendent étanches. Leur fonction d’étanchéité évite la conception en trous borgnes au profit de trous débouchants, ce qui réduit les coûts.

Il existe une très grande variété d’éléments filetés, d’où la nécessité d’adapter les produits à certains cas particuliers afin d’améliorer encore les performances et la facilité d’utilisation. Les freinfilets LOCTITE se distinguent par leur viscosité, leur vitesse de polymérisation et leur résistance finale, ce qui permet de choisir la solution qui répond parfaitement à chaque application.

Avec des fiches de données de sécurité sans phrases de risque, les freinfilets Santé & Sécurité LOCTITE 2400 & LOCTITE 2700 vous apportent des avantages significatifs en matière de santé et sécurité au travail. Aucun symbole de danger sur leurs étiquettes tout en conservant un haut niveau de qualité et des performances fiables.

Grace aux freinfilets LOCTITE, vous ne laisserez plus une petite vis devenir un grand problème.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !