Les salariés du secteur tertiaire particulièrement exposés aux agressions

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Les agressions représentent près de 3 % des accidents du travail enregistrés dans le secteur tertiaire. Comparativement, elles ne représentent que 1 % des accidents du secteur secondaire”, observe Claire Tissot dans une récente étude statistique consacrée aux “accidents du tertiaire”.

Du privé au public, de nombreux métiers concernés

Cette experte de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), observe que “les agressions sont particulièrement répertoriées dans les activités culturelles et sportives, les hôtels et les restaurants ainsi que l'action sociale”. La palette des métiers très exposés aux agressions est cependant vaste. Les salariés le plus souvent agressés sont, par exemple, “gardien, hôte de boîte de nuit, serveur, démonstrateur en magasin, coiffeur, réceptionniste, garde d'enfants, aide-soignante, secrétaire, caissière”.

Les lieux où se mêlent salariés et public, plus propices aux agressions

En réalité, “tous les lieux où se mêlent public et population salariée sont propices aux agressions”. Avec cependant des nuances. Ainsi, les agressions avec armes à feu concernent plutôt le commerce de détail, l'alimentation et, bien sûr, le transport de fonds, tandis que "les agressions à l'arme blanche ont lieu particulièrement le soir et la nuit, dans des salles de fêtes ou des discothèques”. Enfin, les rixes se produisent plus davantage aux dépens “des salariés de l'action sociale sous toutes ses formes”.

Le contact avec le public, principal facteur de risque

Pour Claire Tissot, c'est bien le contact avec le public qui explique la plus grande exposition du secteur tertiaire au risque d'agression. Elle souligne ainsi que “travailler au guichet, au standard, au secrétariat ou avoir des fonctions commerciales, médicales ou d’enseignement expose davantage au risque d'agression physique que les fonctions de production, de maintenance ou de direction.

Les femmes plus souvent agressées

Autre observation : les femmes sont plus souvent victimes d'agressions que les hommes. Selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, en 2003, tous secteurs confondus, 63 % des hommes et 80 % des femmes étaient concernés par le risque d'agression physique. Mais les femmes travaillant dans le secteur tertiaire sont particulièrement concernées. Elles sont plus de deux fois plus agressées que les femmes du secteur secondaire.

Pour aller plus loin : “Les accidents du tertiaire. Des risques très divers pour une même activité de services”, par Claire Tissot, INRS - Hygiène et sécurité, librement consultable sur www.inrs.fr au travail, 3e trimestre 2012.

Détail des types d'agressions enregistrées dans le secteur tertiaire

  • 46% : agressions par armes à feu
  • 48% : rixes et attentats
  • 6% : agressions à armes blanches

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits : Toutes les categories