Santé et sécurité au travail dans les petites entreprises : quelle prévention ?

Classé dans la catégorie : Institutionnels

L’INRS a fait réaliser par l’institut Viavoice une enquête sur les petites entreprises (moins de 50 salariés, représentant aujourd’hui 98 % des entreprises relevant du régime général de la Sécurité Sociale) et les risques professionnels.

Ainsi, 1002 chefs d’entreprise ont été questionnés, dont 652 petites entreprises (PE : de 10 à 49 salariés) et 170 très petites entreprises (TPE : entre 1 et 9 salariés).

Depuis 2010, dans cette enquête, le niveau de préoccupation des chefs d’entreprise sur les questions de santé et sécurité est en net recul. Cette tendance, traduite par une baisse de 25 à 16 % dans les TPE et de 18 à 14 % dans les PE, peut être expliquée par le contexte économique difficile de ces dernières années.

Les principales préoccupations des chefs d’entreprises concernant leurs salariés sont le risque routier, le risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain pied.

35 % des chefs de TPE interrogés considèrent que leur activité ne présente pas de risques pour leurs salariés et ne voient pas l’intérêt du Document unique d’évaluation des risques professionnels. Lire la suite de l'article...

Consultez l'ensemble des résultats de l'enquête sur le site de l'INRS : Santé et sécurité au travail dans les petites entreprises : quelle prévention ?

Les derniers produits : Toutes les categories