Classé dans la catégorie : Stockage, rayonnage
Le contrôle des rayonnages à palettes n'est pas le sujet phare dans la politique de prévention de l'entreprise. Il n'est pas inscrit dans les audits obligatoires et réglementés.
Un axe de prévention souvent négligé
Pourtant, le rayonnage à palettes doit être considéré comme un « outil de production », surtout en logistique. Il est donc un « potentiel risque » et doit être audité comme tel.
Conseil de l'expert
Philippe D'Hulst
Manager de Control2rack depuis 2015, société spécialisée dans les
contrôles normatifs de rayonnage à palettes, dans la formation des « responsables rayonnages »
et dans la prévention en entreprise sur le sujet. Professionnel du rayonnage depuis 2004,
il met son expérience à profit et accompagne les entreprises pour un environnement de stockage « safety first ».
Profil Linkedin
Qu'appelle-t-on rayonnage à palettes ?
Le rayonnage à palettes est un ensemble mécanique constitué de multiples pièces assemblées entre elles pour permettre de stocker des charges, généralement posées sur des palettes
Pourquoi un audit des rayonnages à palettes ?
Comme déjà indiqué, le rayonnage à palettes doit s'inscrire comme un outil de travail, surtout chez les logisticiens ou sur les sites où l'entreposage est privilégié. D'aspect solide, il reste très fragile de par sa construction et est soumis à de fortes sollicitations. Un « château de cartes » d'acier pouvant supporter des charges, à des hauteurs certaines fois importantes. Il nécessite une surveillance accrue de l'ensemble des composants pour garantir la sécurité des personnels évoluant en zone stockage.
Le contrôle des rayonnages à palettes doit aussi être un outil simple et compréhensible de tous, pour, en finalité, réaliser un plan d'action, qu'il soit préventif ou correctif, pour plus de sécurité dans votre univers stockage.
Quelle réglementation ?
Il n'est pas obligatoire car non inscrit dans les audits réglementaires. Cependant, l'INRS (brochure ED 711) le préconise dans ses recommandations et la Norme Européenne EN NF 15635 l'inscrit comme nécessaire. Des référentiels qui seront donc pris en compte par toutes les Juridictions en cas de problèmes pour fixer les responsabilités. De plus, selon le Code des assurances, ou pour l'obtention d'une certification type ISO, toutes les normes existantes doivent être prises en considération et mise en application dans l'entreprise…
L'Audit des rayonnages à palettes par un Expert ou une personne de l'entreprise suffisamment formée doit ainsi être réalisé tous les ans. La fréquence des contrôles peut être augmentée au regard de l'utilisation intensive ou non du rayonnage à palettes.
Quels risques associés ?
On considère souvent 2 familles de risques : la CHUTE D'OBJET et l'EFFONDREMENT de la structure.
Le contrôle est donc réalisé pour détecter les anomalies selon ces deux axes.
Les conséquences peuvent être matérielles, humaines, financières et environnementales.
Pourquoi choisir les services de control2rack ?
Control2rack est capable de réaliser ces audits en répondant scrupuleusement aux impératifs normatifs. Par son expérience et son savoir-faire, grâce à une méthodologie éprouvée, Control2rack vous apporte un éclairage réglementaire de manière pragmatique, pour qu'il soit simple à comprendre et à utiliser.
Après une INSPECTION VISUELLE SUR SITE en fonctionnement, reprenant près de 45 points de contrôle, Control2rack fournit un RELEVE D'ANOMALIES et un RAPPORT ECRIT, mettant en évidence les points à corriger, leurs critères d'urgence (Eurocode rouge, orange, vert) et préconisant les ACTIONS PRIORITAIRES à envisager.
Sur toute la France, des contrôleurs qualifiés et experts réalisent un AUDIT de votre rayonnage à palettes en toute transparence et en toute indépendance.
En savoir plus sur control2rack.
Liens
- Le contrôle des racks de stockage est-il obligatoire ?
- Chutes de hauteur dans le monde du stockage
- La sécurité des racks de stockage
- En savoir plus sur les solutions dédiées aux Contrôles des installations proposés par Inforisque.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...