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Industrie et logistique : comment réussir votre accueil sécurité ?

Classé dans la catégorie : Formation, Conseil, Contrôle

Industrie et logistique : comment réussir votre accueil sécurité ?

Il est primordial pour attirer et fidéliser ses ressources humaines dans l'entreprise, d'accorder une attention particulière aux phases de recrutement, d'onboarding et de formation.
Dans les secteurs industriels et logistique, les métiers étant souvent techniques et risqués, nous parlons de métiers « en tension » liés aux problématiques d'attractivité. L'accueil sécurité dans ces métiers étant un élément phare de l'intégration du nouvel arrivant, il est judicieux de réfléchir à l'optimisation de sa mise en place.

Conseil de l'expert

Natacha FRENEAUX, Directrice Commerciale COME IN-VR. 10 années d'expérience de le développement commercial d'entreprises au service de l'Humain (petite enfance, personnes âgées, solutions RH..). Présidente Association DCF (Dirigeants Commerciaux de France) Côte d'Azur.
Ma mission chez COME IN VR est de coconstruire la stratégie commerciale de l'entreprise en fonction des besoins du marché et développer notre activité, notamment avec le déploiement d'un réseau de partenaires sur le territoire national.
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Pour commencer, qu'est-ce qu'un accueil sécurité ?

Un accueil sécurité est une phase de l'onboarding, désignant la phase d'intégration d'un nouveau salarié dans une entreprise. Il a pour objectif de sensibiliser, prévenir et former le nouvel arrivant aux consignes d'hygiène et de sécurité spécifiques à l'activité de l'entreprise ainsi qu'à son métier.

Il peut être communiqué sous plusieurs formes :

  • Une formation avec un formateur ou tuteur salarié de l'entreprise
  • Un livret sécurité (en version papier ou digitalisé)
  • Un module e-learning interactif
  • Un module immersif en vidéo 360° ou en réalité virtuelle 3D

Pourquoi mettre en place un accueil sécurité en particulier dans le secteur de la logistique et de l'industrie ?

Les métiers de la logistique et de l'industrie comportent de nombreux métiers techniques, dont les employés peuvent être confrontés à des manipulations de produits dangereux, de machines, ou encore de circulation dans des zones à risques. La sécurité est donc un enjeu majeur pour ces secteurs d'activité, puisqu'une erreur d'inattention peut vite coûter très cher en dégât humain et matériel. La culture sécurité et la conscience du risque dès l'arrivée dans l'entreprise permet donc d'acquérir tout de suite les bons réflexes de prévention et minimiser les potentiels accidents.

Comment évaluez-vous la réussite de l'accueil sécurité ?

Plusieurs facteurs de réussite existent pour évaluer l'efficacité de ces phases d'accueil.

Il y a tout d'abord le temps de concentration de l'apprenant et son taux de rétention d'information.

Que va réellement retenir le salarié sur son livret d'accueil de 50 pages ou le PowerPoint de 150 slides ? Combien de fois le nouvel arrivant a-t-il regardé son téléphone portable durant son accueil sécurité ? Les messages importants sont-ils passés ?

Un quizz d'évaluation des acquis permet par exemple de vérifier si les principales informations ont été retenues.

La réussite de l'accueil sécurité réside également dans le fait de détecter les connaissances complémentaires à apporter au nouvel arrivant, face à des situations de travail auxquelles il sera confronté. Une partie de l'accueil sécurité peut être standardisée, avec les consignes plutôt générales liées aux mesures de sécurité sur site, dans l'entrepôt. Mais il est important d'individualiser une partie de l'accueil, en fonction des individus, de leur fonction, leur métier, et leurs expériences passées.

De manière générale, quelles sont les problématiques rencontrées par les entreprises concernant cet accueil ?

Premièrement, les entreprises sont confrontées à une surcharge d'informations à faire passer, dès le 1er jour du nouvel arrivant. Si l'accueil sécurité n'est pas actualisé de façon récurrente, le livret d'accueil peut vite d'avérer inutile, avec des informations qui ne sont plus à jour et qui polluent les messages de prévention sécurité importants.

Une autre problématique souvent rencontrée est liée au fait que les entreprises dans l'industrie et la logistique doivent recruter de façon conséquente sur des périodes spécifiques, suite à leurs activités qui subissent des saisonnalités importantes. Le temps passé à accueillir les intérimaires et les nouveaux arrivants est démesuré, surtout lorsqu'au bout de 3 jours de formation celui-ci ne revient pas travailler. Cette problématique vient souvent du fait que l'intérimaire n'avait pas conscience des conditions de travail dans lesquelles il serait plongé, il ne se sent donc pas à sa place.

Et enfin, les entreprises n'ont pas la possibilité de faire visiter tous les recoins de l'entreprise à chaque nouvel arrivant, par maque de temps mais aussi parce que certaines zones sont dangereuses lorsque la production est en cours. Les salariés n'ont donc pas la vision complète des process de fabrication du produit et des métiers qui existent dans l'entreprise, ce qui peut engendrer une perte de sens.

Comment rendre l'accueil sécurité plus efficace ?

Nous avons réalisé un livre blanc qui présente 7 points clés pour créer un accueil sécurité plus efficace :

  • Digitaliser le processus d'onboarding
  • Recruter les bonnes personnes
  • Visiter l'entreprise avant de se déplacer
  • Sensibiliser aux risques
  • Former au poste de travail
  • Tester les connaissances
  • Adopter une démarche RSE

Télécharger le livre blanc : https://4014635.hs-sites.com/fr-fr/come-in-vr-livre-blanc-accueil-securite

Quelle solution proposez-vous à nos lecteurs pour réussir leur accueil sécurité ?

Nous pensons que l'immersion est l'une des solutions pour optimiser l'accueil sécurité en entreprise.

Nous proposons la création de modules d'accueil sécurité grâce à une visite de l'usine en vidéo 360°, dans laquelle nous insérons les premières consignes d'hygiène et de sécurité de l'entreprise. Le nouvel arrivant peut ainsi réaliser cette phase de l'onboarding dans le casque de réalité virtuelle, parfois même en amont, dans l'agence d'intérim. L'apprenant est ainsi plongé dans son environnement de travail avant même son premier jour en entreprise, ce qui lui permet de voir rapidement si le fait de travailler dans ces conditions lui plaît ou déplaît.

Nous sommes donc dans une démarche d'optimisation du temps, des coûts, mais aussi et surtout d'encrage de l'information de façon beaucoup plus efficace. Cette phase qui est habituellement redondante pour celui qui l'anime, permet au formateur ou au tuteur de concentrer son temps sur sa vrai valeur ajoutée : son expérience terrain, ses anecdotes, ses conseils…

Nous proposons également une évaluation des compétences métiers grâce à des outils pédagogiques en réalité virtuelle 3D, par exemple pour la prise de poste et la conduite d'un chariot-élévateur. Ces solutions permettent de former l'apprenant en reproduisant des conditions de travail réelles, parfois avec les risques spécifiques à l'activité de l'entreprise. Par exemple, le transport de charges avec des formes particulières, la manipulation de substances qui peuvent être dangereuses… En réalité virtuelle, il est possible de mesurer et d'évaluer le niveau du nouvel arrivant, mais également sa capacité à réagir dans une situation précise.

En savoir plus sur la société et les produits de COME IN-VR.

Pour aller plus loin :

 

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