L'examen d’adéquation d'un appareil de manutention : zoom sur cette obligation très souvent oubliée

  • Le 12/10/2023 à 12:15 - durée : 45 min.
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"80% des entreprises ne réalisent pas cet examen pourtant OBLIGATOIRE !"

L'examen d'adéquation est une obligation légale et réglementaire au titre de l'arrêté du 01 MARS 2004 - Article 5.1

Il est obligatoire au même titre que les visites générales périodiques (VGP) pour tous les chariots élévateurs.

Tous les utilisateurs de matériel de manutention et de levage connaissent les obligations de visites de contrôle semestrielles (ou plus) qui sont obligatoires. Ces visites ont pour objectif de mesurer le bon état de fonctionnement et de conservation des matériels de manutention et de levage.

En ce qui concerne l'Examen d'Adéquation, il est lui aussi OBLIGATOIRE au même titre et il peut être réalisé par une personne compétente de l'entreprise. On entend par " examen d'adéquation d'un appareil de levage " l'examen qui consiste à vérifier qu'il est approprié aux travaux que l'utilisateur prévoit d'effectuer ainsi qu'aux risques auxquels les travailleurs sont exposés et que les opérations prévues sont compatibles avec les conditions d'utilisation de l'appareil définies par le fabricant.

Nous avons le plaisir de recevoir un expert en la matière : Gilles Vaquin, qui va pouvoir vous partager ses connaissances et expériences.

Ce webinaire vous permettra de tout savoir sur l'examen d'adéquation, il répondra à plusieurs questions :

  • L'examen d'adéquation c'est quoi ?
  • Quels sont les matériels de manutention concernés ?
  • Quels sont les avantages d'un examen d'adéquation
  • Comment réaliser l'Examen d'adéquation ?

Webinaire animé par Inforisque et comme toujours, l'inscription est GRATUITE, alors foncez !

Pour accéder au replay, connectez-vous

Gilles VAQUIN a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des matériels de manutention et de levage.

Expert technique, privé et judiciaire depuis 2007, il est aussi IPRP National sur les sujets de prévention des collisions engins piétons et les systèmes de sécurité électroniques embarqués.

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