Les troubles musculo-squelettiques (TMS) pèsent lourdement sur les entreprises, impactant la santé des collaborateurs et la performance des organisations.
De nombreuses solutions existent pour la prévention et le maintien dans l’emploi, mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, notamment lorsqu’il s’agit des exosquelettes.
Quand envisager leur utilisation et comment les intégrer dans vos démarches santé-sécurité au travail ?
Anaïs Schoreel, responsable des intégrations d’exosquelettes chez Japet, partage les clés de réussite pour chaque situation.
Dotée de la double compétence business et biosciences, Anaïs prend part à l’aventure Japet Medical dès 2017, en tant que responsable des intégrations d’exosquelettes.
Depuis, elle va à la rencontre des entreprises qui font face aux défis de la pénibilité au travail et de la lombalgie. Elle conçoit alors une approche pédagogique et une méthodologie d‘intégration des exosquelettes en entreprise qui prend en compte les facteurs psychosociaux et environnementaux auxquels les professionnels doivent faire face.
Peu à peu, son expertise permet à Japet Medical de dépasser le statut de fabricant d’exosquelettes, pour devenir aujourd'hui un véritable intégrateur de solutions contre les troubles musculosquelettiques en entreprise.
Prochainement
Le 04/11/2025 à 11:30 - durée : 45 min.
En France, 1 salarié exposé sur 4 développe une surdité professionnelle. Chaque année, plus de 1 000 travailleurs sont officiellement reconnus pour des troubles auditifs, avec un coût moyen de 100 000 € par victime pour la santé publique. Au total, le bruit en milieu professionnel représente un coû...
En savoir plusProchainement
Le 16/10/2025 à 11:30 - durée : 45 min.
En 45 minutes, Jean-Claude Delgènes, auteur de "Faire face aux risques psychosociaux" (Eyrolles), dévoile une méthode pragmatique pour repérer les signaux d’alerte et déployer des outils concrets contre le burn-out, le harcèlement et le stress chronique. Au programme : · Les conditions de travail ...
En savoir plusProchainement
Le 09/10/2025 à 16:00 - durée : 45 min.
Fatigue chronique, surcharge mentale, violences banalisées, perte de sens, invisibilité du mal-être… Le constat est clair : le mal-être au travail n’est plus un signal faible, c’est un fait social majeur qui fragilise la santé des salariés et la performance des organisations. Pour la première fois,...
En savoir plusAucun compte n'a été trouvé pour cet email :
Le mot de passe n'est pas correct.
Réinitialiser le mot de passe.
Saisissez l'adresse e-mail associée à votre compte.
L'email () que vous avez saisi ne fait pas parti des enregistrements.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce guide de la sécurité. Si vous avez la moindre question, n'hésiter pas à nous contactez, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Accéder à mon compte