NEMA vous accompagne dans la gestion de vos risques à travers une convention IPRP.
La taille de votre entreprise ne vous permet pas d’avoir un référente prévention ? Vous avez des référents mais vous souhaitez un soutien ?
La mise en place des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002) dont le cadre d’action a été revu par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à la réforme de la médecine du travail.
L'IPRP, c'est qui ? Il fait quoi ?
L'intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail. Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail.
Il fait partie intégrante de l’équipe des services de prévention et de santé au travail inter-entreprises. Dans ce cadre, l’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui, et communique sur les résultats de ses études. Il est également l'interlocurituer priviligié sur ces thèmes auprès de votre médecin du travail.
Et si l'employeur ne possède pas les compétences en interne ?
Lorsque l’employeur ne dispose pas de salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels, il peut faire appel à un IPRP dûment enregistré auprès de la DREETS. L'IPRP dûment enregistré est contractuellement lié par la conclusion d'une convention entre celui-ci et l’entreprise.
Du côté de NEMA ?
NEMA est enregistré auprès de la DREETS en qualité d’IPRP depuis 2018 et intervient régulièrement auprès de ces clients sur ce thème. Agrément IPRP : 449
Ça coute combien ?
Le tarif est défini en fonction du nombre :
- De salariés,
- De sites,
- Des missions confiées.
Donc n’hésitez pas à nous contacter pour avoir votre devis personnalisé.