La consignation (LOTO en anglais pour Lock Out Tag Out) est une pratique de mise en sécurité destinée à protéger les personnes et les équipements contre les conséquences de tout maintien accidentel ou de toute apparition ou réapparition intempestive d'énergies ou de fluides dangereux sur ces équipements.
Face à la complexité des organisations et des outils industriels, la mise en place d'un processus de gestion des énergies dangereuses est une nécessité, tant sur la description des procédés de consignation que sur ses différents cas d'emploi (travail seul, en équipe, avec ou sans coactivité...).
La mises en place d'un tel processus requiert à la fois :
Une approche globale :
- Documents
- Moyens de consignation
- Matériel de consignation
- Formation des collaborateurs à tous les niveaux
Une approche détaillée :
- Energies en jeu
- Instructions de consignation (ou modes opératoires de consignation)
- Ainsi la formation des collaborateurs est primordiale. A tous niveaux, les collaborateurs peuvent être impliqués dans la consignation.
3 niveaux de formation / habilitation :
- Simple sensibilisation pour ceux qui interviennent dans l'environnement. Durée de la formation de 0,5 jour (4h) ; 8 personnes maxi.
- Niveau Exécution pour les opérateurs qui procèdent à des nettoyages, des débourrages ou à des opérations d'entretien de premier niveau.Durée de la formation de 1,5 jour (11h) ; 5 à 10 personnes maxi.
- Niveau Chargé de Consignation pour les techniciens qui consignent des installations pour des personnes exécutant des travaux de maintenance et d'entretien sur ces installations. Durée de la formation de 1,5 à 2 jours (14h) ; 10 personnes maxi.
- Niveau Conception pour ceux qui sont amenés à créer des modes opératoires ou des instructions de consignation.